- Cratère du lac à l'Eau Claire
-
Lac à l'Eau Claire
Lac à l'Eau Claire Administration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
LongitudeType Cratère d'impact Superficie 1 243 km² Géolocalisation sur la carte : Canada modifier Le lac à l'Eau Claire, Wiyasakami en langue crie est une étendue d'eau du Nunavik, Québec, Canada. Cet impressionnant lac du Nord québécois, large de 33 km, long de près de 71 km et d'une superficie de 1 243 km² est situé à plus de 240 m d'altitude. Il représente la source principale de la rivière à l'Eau Claire qui, environ 70 km plus à l'ouest, se jette dans le lac Guillaume-Delisle, porte d'entrée de la baie d'Hudson.
Le lac est formé de deux dépressions qui seraient des cratères d'impact de météorites de 36 et 26 km de diamètre. Les deux cratères auraient le même âge soit 290 ± 20 millions d'années (période du Permien). L'on croit qu'ils se seraient formés simultanément.
- Partie est :
- Partie ouest :
Le lac à l'Eau Claire et le lac Guillaume-Delisle font partie du projet de parc national québécois d'une superficie de 15 549 km².[1]
Toponyme
En 1896, l'explorateur et géologue Albert Peter Low, membre de la Commission géologique du Canada, fournit vraisemblablement l'origine de ce toponyme descriptif en soulignant l'extraordinaire limpidité et la profondeur des eaux glacées du lac. Dans l'ensemble du Québec, on compte une cinquantaine d'entités géographiques, majoritairement des lacs, qui portent le nom d'Eau Claire. Les Inuits l'appellent Allait Qasigialingat. [2]
Recueilli en 1978 auprès des Cris, et probablement beaucoup plus ancien, Wiyasakami est un nom ayant pour sens lac à l'eau claire. Jusqu'en 1946, ce lac était désigné sous l'appellation anglaise Clearwater Lakes.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Parc national des lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire
http://www.mddep.gouv.qc.ca/parcs/projets/Guil-Delisle-Eauclaire.htm - ↑ Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
- Portail de l’eau
- Portail du Canada
Catégories : Lac du Québec | Cratère du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.