- Cpcng
-
Color Computer New Generation
Le Color Computer New Generation (CPCNG) est projet d'ordinateur compatible Amstrad CPC doté d'un processeur plus rapide (eZ80 à 49,7 MHz), de capacités graphiques et sonores plus évoluées, de la gestion IDE (CompactFlash, etc.), d'une mémoire vive plus grande (512 Kio dans le modèle de base). C'est un ordinateur partiellement libre de droits, sans souci de concurrence avec le PC ou le Mac. Projet pour s'amuser et démontrer les possibilités de l'informatique libre.
Sommaire
Un travail né du fruit d'une collaboration internationale
Le CPCNG est le résultat d'un long travail né de la mise en place d'une équipe de développeurs internationaux bénévoles autour du fondateur, Christophe Guelff, un développeur français. L'équipe, baptisée CPCNG Design Team, se compose comme suit :
- Designers hardware : Mickael Kelett et Hans Summers (Royaume-Uni), Adrian Pintilie (Roumanie), Douglas Beattie Jr (États-Unis)
- Designers software : Francis Görmacker (Suède), Sascha Heinisch (Allemagne)
- Webmaster : Themistocle Pappasselikas (Grèce)
D'autres personnes se sont jointes au projet par intermittence. On notera par exemple la présence de membres d'associations françaises de défense de l'histoire informatique, d'un ancien membre des Logon System, un groupe de démomakers célèbres au début des années 90, de développeurs allemands, danois etc.
Un historique précis du projet est disponible sur le site Amstradeus et décrit les étapes ayant mené à la mise en place du projet par Christophe Guelff. http://amstrad.cpc.free.fr/article.php?sid=190
Caractéristiques techniques officielles
- eZ80F91
- Xilinx Spartan-II FPGA
- 512 Kio de RAM
- 512 Kio de Video RAM
- Interface pour clavier PS2
- Interface pour souris PS2
- Port série #1 compatible souris
- Port série #2 compatible modem
- Lecteur CompactFlash de type II
- Interface ethernet (10/100-Base-T)
- Sortie VGA
Le CPCNG dispose de deux modes de fonctionnement. Dans le premier, dit « mode NG », le processeur eZ80 fonctionne à pleine puissance en mode ADL (AD Long) où il gère jusqu'à 16 Mio de RAM en linéaire. Mais, si l'utilisateur le souhaite, le CPCNG peut basculer en mode « Classic », où les entrées/sorties sont redirigées de manière à rendre la machine compatible avec le CPC 464. la compatibilité avec les CPC Plus n'a jamais été assurée, les développeurs estimant le gain (en logiciels) négligeable.
La partie logicielle
Dans un souci de rapidité de développement, l'équipe CPCNG proposait d'utiliser OS-X (également connu sous le nom de ZyliX), un OS écrit en TML2 et optimisé à l'origine pour le Z80 par le Suédois Francis Görmacker et librement proposé sur son site web (http://home.swipnet.se/~w-68269/osx/osx.htm).
Par dessus s'ajoute une couche logicielle proposant un interpréteur BASIC, appelé NGBasic. La version actuelle de NGBasic est disponible sur http://cpcng.gryzor.info/ngbasicsourcecode.html (lien indisponible pour l'instant).
Une machine libre de droits
Le CPCNG est disponible librement sur le web mais CPCNG Design Team n'autorise son exploitation qu'à des fins d'utilisation personnelle ou pédagogique. Il est strictement interdit d'exploiter commercialement, dans son intégralité ou par utilisation des parties spécifiques, le design du CPCNG.
Liens externes officiels
Catégorie : Ordinateur personnel
Wikimedia Foundation. 2010.