- Coupe à Champagne
-
Flûte à Champagne
La flûte, ou flûte à Champagne, est un verre destiné au service du Champagne.
La flûte est un long verre à pied fin dont le contenant est de faible diamètre hauteur. La surface de contact réduite avec l'air permet de limiter la perte de bulles. Le pied permet d'éviter que la main tenant la flûte ne réchauffe le Champagne. Lorsqu'elle est calibrée, sa contenance est de 12,5 cl.
La flûte a remplacée la coupe à champagne au courant des années 30. Les amateurs considère que cette dernière correspondait mieux aux champagnes plus doux alors à la mode, tandis que la flûte est plus adaptés aux champagnes plus secs actuels.
Coupe à Champagne
La coupe est un verre très évasé et moins haut que la flûte. La légende veut que sa forme ait été donnée par le sein de Madame de Pompadour, bien que ceci soit discutable.
La large surface de contact avec l'air signifie de plus que le champagne perd plus rapidement ses bulles. Cet effet était alors recherché, puisque le champagne était consommé avec un batteur a champagne, afin de réduire la quantité de bulles du breuvage et éviter les éructations en soirées.
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Verre | Accessoire à vin
Wikimedia Foundation. 2010.