- Académie des technologies
-
L'Académie des technologies a pour vocation d'être le corps intermédiaire de référence dans le domaine des technologies entre les décideurs, l'opinion publique, la recherche et les acteurs socio-économiques. Forte de 265 académiciens d'origines diverses - ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, agronomes, architectes, urbanistes, médecins, sociologues, économistes - l'Académie des technologies est un lieu de réflexions et un catalyseur d'innovation et d'expérimentations face aux grands défis technologiques.
Créée en 2000, l'Académie devient établissement public administratif par la loi d'avril 2006 et par décret du 6 décembre 2006. Le changement de statut donne à ses fonctions une mission de service public. Elle est ainsi expressément chargée d'un rôle de conseil du Gouvernement français. Elle dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Outre de nombreuses publications depuis sa création, l'Académie des technologies va à la rencontre des acteurs socio-économiques et du grand public, à travers des colloques, des rencontres-débats...
Elle mène des expérimentations pour promouvoir des technologies et des modes d'organisation innovants : domomédecine, ateliers "vers une ville post-carbone", transports du futur...
L'Académie des technologies organise ses travaux et actions au sein de douze commissions thématiques sur les enjeux de société :
- énergie et changement climatique
- environnement
- biotechnologies
- urbanisme et habitat
- technologies et santé
- technologies de l'information et de la communication
- démographie, éducation, innovation, emploi
- technologies et développement dans les PMA
- société et technologies
- éthique
L'Académie des technologies est membre d'Euro-Case (fédération européenne de 21 académies des technologies rassemblant 6000 experts) et du CAETS (International council of academies of technologies).
Elle est présidée par Bruno Revellin-Falcoz.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.