- Country Music Television
-
Création 5 mars 1983 Propriétaire Viacom
(opéré par MTV Networks)Slogan Get country Langue anglais Pays États-Unis
Siège social Nashville, Tennessee Site Web cmt.com Diffusion Aire États-Unis
Canada
modifier Country Music Television, aussi appelée CMT, est une chaîne de télévision musicale américaine, spécialisée dans la musique country appartenant à Viacom (MTV Networks).
Elle a une inclinaison canadienne.
Sommaire
États-Unis
La chaîne a été lancée le 5 mars 1983 par Glenn D. Daniels sous le nom de CMTV, mais le V a été retiré suite à des plaintes de MTV. Elle était dédiée à diffuser des vidéoclips de musique country 24 heures par jour alors que sa compétition, The Nashville Network (TNN), lancée 2 jours plus tard, était dédiée au style de vie country.
En 1991, Opryland USA (Gaylord Entertainment Company), propriétaire de TNN, a fait l'acquisition de CMT pour $30 million. En septembre 1993, CMT lance CMT Europe pour le service européen British Sky Broadcasting, mais faisant face à des dettes de $10 million, CMT Europe a fermé ses portes le 31 mars 1998. Le 1er janvier 1995, une nouvelle chaîne spécialisée, New Country Network (NCN) est entrée en ondes au Canada et conséquemment, CMT a été retiré de la liste des services américains admissibles au Canada. En guise de représailles, CMT a retiré de son catalogue tous les artistes canadiens n'ayant pas de contrat de disques aux États-Unis. Au mois de mars 1996, les vidéoclips sont revenus après avoir acquis 20% des parts dans NCN, qui a conséquemment été renommé CMT.
En 1997, CMT et TNN ont été vendus à Westinghouse, le propriétaire du réseau CBS, pour $1.5 milliard. En 1999, Viacom a fait l'acquisition de CMT et TNN et les a placés sous la direction de MTV Networks. En transférant des émissions, séries et films sur CMT (comme MTV et VH1), TNN est devenu The National Network en 2001, puis Spike TV en 2003.
Canada
CMT Canada est une chaîne de télévision spécialisée de catégorie A appartenant à Corus Entertainment (90%) et Viacom (10%) et diffuse essentiellement la même programmation que son équivalent américain.
Le service CMT américain était disponible dans les foyers canadiens depuis 1984. Au mois de juin 1994, le CRTC a accordé une licence de diffusion pour le service The Country Network à Maclean Hunter Limited (60%) et Rawlco Communications (40%) qui ont demandé au Conseil de supprimer «Country Music Television (CMT), service américain ayant une formule concurrentielle, des listes de services par satellite admissibles du Conseil»[1]. Peu avant le lancement, Maclean Hunter a été acheté par Rogers Communications[2]. New Country Network est entré en ondes le 1er janvier 1995 et diffusait que des vidéoclips sans animateurs, et les câblodistributeurs ne pouvaient plus distribuer CMT américain à partir de cette date.
En représailles d'avoir été expulsé du Canada, le service américain a placé une plainte sous l'Accord de libre-échange nord-américain et a retiré de son catalogue tous les artistes canadiens n'ayant pas de contrat de disques aux États-Unis. Après quelques mois de négociations, CMT a acheté des parts dans NCN, qui a été relancé sous le nom de CMT le 31 octobre 1996 sous un format similaire que son équivalent américain. Les actions majoritaires ont été achetées par Shaw Communications au même moment, qui a transféré ses chaînes spécialisés à Corus Entertainment en 1999.
La controverse a aussi fait réviser la politique du CRTC, qui ne retirera plus un service étranger déjà disponible au Canada si un service équivalent Canadien est lancé.
Lien externe
Références
Wikimedia Foundation. 2010.