- Couma Acò
-
Couma acò
Couma acò (Comme ça) est une bande dessinée autobiographique d'Edmond Baudoin parue en 1991 aux éditions Futuropolis, réédité en 2005 à L'Association.
Résumé
L'auteur commence par évoquer les hommes qui vivaient dans l'arrière- pays niçois, à la lignée desquels il appartient, pour parler de son grand-père, "un petit anglais perdu à Nice", enfant de l'assistance publique qui a fait la première guerre.
Vivant comme un vagabond, dormant à la belle étoile et ne prenant qu'un bain annuel, cet homme hors-norme a marqué l'enfance de l'auteur. Rabatteur pour la chasse qui vit près de la nature, c'était aussi un bâtisseur de murets, qui signait ses œuvres en y incorporant une boîte de cosnerve.
Baudoin livre sa première BD ouvertement autobiographique depuis Passe le temps, et avant Éloge de la poussière, sur sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, et Piero, sur la complicité avec son frère. Dessiné au pinceau avec un art savant du noir et du blanc, il traite des difficultés à faire son autobiographie.
L'album a été réédité en 2005 à L'Association.
Récompenses
- Alph'Art du meilleur album au Festival d'Angoulême en 1992.
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Bande dessinée autobiographique | Album de bande dessinée sorti en 1991 | Album Futuropolis | Album L'Association
Wikimedia Foundation. 2010.