Corps de bâtiment
- Corps de bâtiment
-
Le terme "bâtiment" confond habituellement dans le langage aussi bien l'activité professionnelle, le secteur économique que l'ouvrage lui même (plus de détails sur construction). Un bâtiment est une construction immobilière durable servant d'abri.
"Corps de bâtiment" désigne dans la technique de construction et dans l'architecture les volumes construits homogènes distincts et d'un seul tenant dans l'ouvrage bâti.
Cela concerne les parties de l'édifice dissociables entre elles sans dommage dans la structure générale de l'édifice, à la fois sous leur forme visible et leurs éléments porteurs.
Dans ce sens a été créé le terme corps de logis et désigne le corps du bâtiment - logis.
Par "Corps de métier" ou "Corps d'état" voire "Corps du bâtiment", on désigne l'activité professionnelle dans le secteur du bâtiment.
Dans la composition architecturale :
- Le « corps principal » comporte la porte d'entrée principale.
- L’ « arrière-corps » est un membre en très grande partie en arrière ou intégralement contenu en arrière du corps de bâtiment concerné (par exemple une cage d’escalier)
- L’ avant-corps est un membre intégralement en avant (par exemple le perron) ou en surplomb (par exemple l’oriel) du corps de bâtiment concerné. Par extension, on le désigne aussi par « avancement ».
- Le corps « à cheval » est en débord avant et arrière du corps principal.
- L' aile est un corps de bâtiment de la construction classique qui est vu séparé du corps principal central qu'il flanque. L'aile est souvent disposée en paire symétrique. Les ailes , soit « en avant corps », soit « en arrière-corps », sont en général « en retour » (à l'équerre) du corps principal et donnent la ou les cours avant et arrière.
L’œuvre d'architecture (art de construire les édifices et d’aménager les jardins) se constitue dès le projet avec des membres (architectonique).
Voir
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Corps de bâtiment de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
Membre de corps de bâtiment — Un corps de bâtiment est composé de sous parties d’une nature architecturale plus ou moins fonctionnelle que l’on dénomme en architecture les « membres ». Sommaire 1 Contexte culturel 2 La composition en éléments d’un corps de bâtiment… … Wikipédia en Français
Membres de corps de bâtiment — Membre de corps de bâtiment Classiquement un corps de bâtiment est composé de sous parties d’une nature architecturale plus ou moins fonctionnelle que l’on dénomme en architecture les « membres ». Ils ne sont pas obligatoirement… … Wikipédia en Français
CORPS — LES SAVOIRS et les pratiques qui ont pour objet le corps – médecine, arts plastiques, sémiologie, anthropologie, psychanalyse – ont à se débattre, dans la culture occidentale, avec deux traditions philosophiques, la cartésienne et… … Encyclopédie Universelle
bâtiment — [ batimɑ̃ ] n. m. • 1160; de bâtir 1 ♦ Vx Action de bâtir (pr. et fig.).⇒ construction, création. ♢ Par ext. Mod. L ensemble des industries et métiers qui concourent à la construction des édifices. ⇒ construction; architecture, charpenterie,… … Encyclopédie Universelle
Corps de logis — avec les armoiries de Berne dans un angle du château de Burgdorf … Wikipédia en Français
Corps De Logis — avec les armoiries de Berne dans un angle du château de Burgdorf … Wikipédia en Français
Corps de logis — ● Corps de logis corps de bâtiment servant à l habitation … Encyclopédie Universelle
CORPS — s. m. Portion de matière qui forme un tout individuel et distinct. Tout corps a trois dimensions, longueur, largeur, et profondeur. Corps solide. Corps naturel. Corps physique. Corps simple. Corps mixte. Corps vivant. Corps composé. Corps… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
CORPS — n. m. Portion de matière qui forme un tout individuel et distinct. Tout corps a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur. Corps simple. Corps composé. Corps organique. Corps inorganique. Corps aérien, léger, pesant, diaphane,… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
corps — (kor ; l s ne se lie pas : un corps animé, dites : un cor animé ; cependant plusieurs prononcent l s dans ce cas : un cor z animé) s. m. 1° Ce qui fait l existence matérielle d un homme ou d un animal, vivant ou mort. Les corps vivants. Les… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré