- Academie des arts et techniques du cinema
-
Académie des arts et techniques du cinéma
L'Académie des arts et techniques du cinéma a été créée en 1975 à l'initiative de Georges Cravenne.
Elle a pour vocation de récompenser les réalisations ou les travaux les plus remarquables du cinéma en leur conférant chaque année un trophée appelé César (d'après le nom du sculpteur qui en a réalisé la statuette), pour encourager la création cinématographique et attirer sur elle l'attention du public et des médias[1]. L'Académie est régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma (APS) qui compte à ce jour 43 personnalités membres, majoritairement détentrices d'un Oscar hollywoodien. Elle vérifie son fonctionnement, le mode d'admission de ses membres, les critères d'éligibilité des personnes et des œuvres ou encore le nombre de trophées mis en jeu[2].
Les votants des César sont obligatoirement membres cotisants de l'Académie. Ceux-ci sont classés selon 12 collèges de métiers du cinéma : producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, scénaristes, distributeurs, exploitants, exportateurs ou courtiers, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse et professionnels des industries techniques[1]. Les professions servant les intérêts et la promotion de l'art cinématographique peuvent éventuellement être prises en compte sur examen si elles ne sont concernées par aucune de ces catégories. L'adhésion se fait sur demande, avec parrainage obligatoire d'au moins deux membres actuels[1]. Pour devenir membre, les professionnels doivent avoir participé à la réalisation d'au moins trois longs métrages sur une période de cinq ans précédant leur demande d'admission[1]. Toutes les personnes ayant été nommées ou ayant obtenu un César font l'objet, si elles le souhaitent, d'une adhésion immédiate[1].
Le vote s'étend sur deux tours de scrutin à bulletin secret, le premier servant à déterminer les différentes nominations selon les propositions majoritaires de noms pour chaque catégorie et le second procédant à l'élection du gagnant dans les domaines présentés[1].
Les César sont attribués annuellement, à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, à l'issue du vote final des membres de l'Académie portant obligatoirement sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Les César sont remis au cours d'une cérémonie, la Nuit des César, télédiffusée actuellement par Canal+.
Aujourd'hui, plus de 3 100 artistes et professionnels sont membres de l'Académie.
Présidents de l'Académie
- 1976 : Marcel Ichac (à titre provisoire)
- (...)
- 1986-1992 : Jeanne Moreau
- 1992-2003 : Daniel Toscan du Plantier
- 2007 : Alain Terzian
Références
- ↑ a , b , c , d , e et f Règlement des César du cinéma
- ↑ Organisation des César du cinéma
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : César du cinéma | Académie | Organisme remettant un prix cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.