- Contes de la bécasse
-
Les Contes de la bécasse est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant publié en 1883. On y retrouve le style de ses autres œuvres.
Cet ouvrage est composé des nouvelles :
- La Bécasse:
C'est l'histoire d'un vieux baron qui aime beaucoup les oiseaux et la chasse.Il invite ses amis pour participer à un festin avec des oiseaux. Ils font plusieurs sortes de jeux avec les oiseaux. Les déshérités doivent écouter les histoires contées par les indemnisés.
- Ce cochon de Morin (1882):
- La Folle
- Pierrot :
Mme Lefèvre se fait voler une douzaine d'oignons dans son potager. Après mûres réflexion, elle décide d'acheter un petit chien. Elle l'appellera Pierrot.Mais arrive la taxe pour les animaux qui est de huit francs et Mme Lefèvre, qui est riche mais avare, refuse de payer aussi cher... Elle décide alors de jeter Pierrot dans la marnière. Il jappe pour ressortir, et décide de le remonter. Ella va donc voir le spécialiste dans le domaine, qui lui demande 4 francs. Naturellement, elle refuse. Elle lui jette alors du pain tous les jours, quand un gros chiens est abondonné, qui mange sa nourriture. Mme Lefèvre, affolée à l'idée de nourrir tous les chiens dans le trou, laisse mourir Pierrot.
- Menuet:
Tous les matins Jean Bridelle va à la pépinière du Luxembourg. un jour, il découvre qu'il n'est pas le seul à venir tous les matins. Il observe un étrange petit vieillard qui dans entre les allées de verdure. À partir de ce jour, Jean ne le perdait plus de vue. Puis un jour, Jean commença à lui parler, le vieillard lui raconta qu'il avait été maître de danse à l'opéra, du temps de Louis XV. Il avait épousé la Castris, elle s'appelait Elise et elle aussi savait danser l'opéra. Un beau jour, Jean partit pour Paris, deux ans plus tard, il revint au Luxembourg et découvrit qu'il n'y avait plus de pépinière et plus de vieillard.
- La Peur:
Un jour le commandant a eu peur sur son bateau lors d'une tempête de six heures.Un grand homme le contredit en disant que la peur est un ressouvenir des terreurs d'autrefois (revenant, spectre). En Afrique, prit dans les dunes, le son d'un tambour mystérieux, les Arabes épouvantés crient "la mort est sur nous". Son compagnon tombe foudroyé par une isolation. Il a eu la peur hideuse en face de ce cadavre aimé (ce tambour était-il un mirage du son?). Puis le voyageur raconta une autre histoire qui s'est produit dans une forêt. C'était un homme qui avait tué un braconnier, il y a deux ans de cela. Mais cette nuit était le jour où il l'avait tué et comme l'année passée, ce braconnier s'est manifesté! L'homme a pris pour cible le chien en croyant que c'était le fantôme du braconnier. L'homme à la figure brûlée trouve que ses peurs sont plus crédibles, font plus peur que les autres.
- Farce normande:
Un mariage fut célébré en Normandie, le marié s'appelait Jean Patu et la mariée s'appelait Rosalie Roussel. Ils étaient assez riches. Le repas commença à deux heures et se finit à huit heures. Tout le monde alla se coucher. Les mariés allaient profiter de cette nuit de noces! Quand soudain Jean entendit un coup de fusil venant de la forêt mais un peu lointain puis un deuxième coup de fusil retentit, cette fois il s'était rapproché. Alors Jean laissa sa femme dans son lit toute seule et partit voir ce qui se passer. le lendemain Jean n'était toujours pas rentrer alors Rosalie décida d'avertir les valets et les charretiers pour retrouver son mari. Ils le retrouvèrent à deux lieux de la ferme, ficelé des pieds à la tête à moitié mort de fureur, son fusil tordu, sa culotte à l'envers, avec trois lièvres trépassés autour du cou et une pancarte sur la poitrine: "qui va à la chasse, perd sa place".
- Les Sabots:
A la fin de la messe, le vieux curé fit des publications: "M. Césaire Omont voudrait bien trouver une jeune fille honnête comme servante". De retour chez eux, les Malandain discutent de la publication qui a était énoncé à la messe. Le père dit "on devrait peut-être envoyé Adélaïde!" Le soir même, après le repas,la mère et Adélaïde se rendirent chez M. Césaire Omont. Il l'accepta et elle commença le travail le lendemain. Elle arriva chez son maître; prépara le dîner et mangea avec lui; puis le souper et le soir, il fallut allé le coucher car il n'aimait pas dormir tout seul alors elle dormit avec lui. Six mois plus tard, comme elle allait voir ses parents un dimanche, son père l'examina curieusement. Elle était enceinte de M. Césaire Omont et le dimanche suivant, le vieux curé publiait les bans de M. Onufre- Césaire Omont avec Céleste-Adélaïde Malandain.
- La Rempailleuse:
- En mer:
- Un normand:
- Le Testament:
- Aux champs:
- Un coq chanta:
- Un fils:
- Saint-Antoine
- L'Aventure de Walter Schnaffs
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Œuvre de Guy de Maupassant
- Recueil de nouvelles
- Nouvelle parue en 1883
Wikimedia Foundation. 2010.