- Contaminants émergeants
-
Contaminants émergents
Les contaminants « émergents » sont un ensemble hétérogène de substances dont leur présence dans l’environnement n’avait pas décelée auparavant et dont leur étude et surveillance est relativement récente [1],[2]. Cet ensemble comprend des composés tels que les surfactants, les pharmaceutiques, les hormones, les écrans solaires, les retardateurs des flammes et les toxines algales. Le terme « émergent » sert alors à les distinguer des substances dénommés comme des « polluants prioritaires » tel que les pesticides, les métaux traces ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques dont leurs effets sur environnement sont étudiés depuis des années et dont leur concentrations dans l’environnement sont régulées [3],[4]. D’après Daughton [5], la dénomination « émergent » est impropre, puisqu’il suggère que l’occurrence de ces contaminants dans l’environnement est récente.
Notes et références
- ↑ Erickson BE. 2002. Analyzing the ignored environmental contaminants. Environ Sci Technol 36(7):140-145.
- ↑ Snow DD, Bartelt-Hunt SL, Saunders SE, Cassada DA. 2007. Detection, Occurrence, and Fate of Emerging Contaminants in Agricultural Environments. Water Environment Research 24:1061-1084
- ↑ CCME. 2005. Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux: protection des utilisations de l'eau à des fins agricoles. Tableau sommaire Mise à jour en octobre 2005. Winnipeg, MB: Conseil canadien des ministres de l'environnement.
- ↑ CCME. 2007. Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux: prtotection de la vie aquatique. Tableau sommaire Mise à jour 7.1. Winnipeg, MB: Conseil canadien des ministres de l'environnement.
- ↑ Daughton CG. 2004a. Non-regulated water contaminants: emerging research. Environ Impact Asses Rev 24(7-8):711-732.
- Portail de la chimie
Catégorie : Produit chimique domestique
Wikimedia Foundation. 2010.