- Constantijn Huygens
-
Constantin Huygens
Pour les articles homonymes, voir Huygens.Constantijn Huygens seigneur de Zuylichem (4 septembre 1596 à La Haye - 28 mars 1687 à La Haye).
Homme d'État et poète hollandais. Fils de Christiaan Huygens, (secrétaire des commandements de Guillaume le Taciturne) et père du physicien, géomètre et astronome Christiaan Huygens (1629—1695).
Constantijn devint secrétaire et conseiller intime de Maurice de Nassau, Prince d'Orange, en néerlandais Maurits van Nassau ,1567 – 1625, et des stathouders Frédéric-Henri, Guillaume II et Guillaume III.
Il fut chargé en 1661 de se rendre auprès de Louis XIV pour négocier la restitution de la ville d'Orange, et reprit possession de la principauté de ce nom, qui fut rendue à Guillaume III en 1665.
Huygens entra en relation avec les savants les plus distingués de son temps, dont Descartes avec qui il eut une importante correspondance à partir de 1635. Il est l'auteur de poésies latines et hollandaises qui ont été trop vantées par les uns, trop dépréciées par les autres. « Il a souvent de la verve et de l'originalité, dit Paul-Henri Marron ; il pense et il fait penser; mais il manque aussi quelquefois d'harmonie, tourmente trop sa pensée et court après l'antithèse. » Ses poésies latines, réunies sous le titre de Afonumenta desultoria Leyde, 1644,, in-8°), comprennent un livre de pièces diverses intitulé Farrago, un de Juvenilia et douze livres d'épigrammes ; ses poésies hollandaises ont paru sous le titre de Korenblœmen (Les bleuets) à Amsterdam (1772, 2 vol.), à Leyde (1824, 6 vol. in-8°). On y remarque surtout ses Zedenprinten (tableaux de mœurs), son Hoofwjk, gracieuse description de sa maison de campagne, etc,
Huygens est considéré comme l’un des quatre auteurs les plus prolifiques du XVIIe siècle, le siècle d'or néerlandais avec Joost van den Vondel, P. C. Hooft et Jacob Cats. Il faisait partie du groupe éminent, le Muiderkring — un groupe d’intellectuels, avec comme chef de file Pieter Corneliszoon Hooft et qui se réunissaient au château de Muiden, à Amsterdam.
En 1947, le Prix Constantijn Huygens a été créé en l'honneur de ses accomplissements littéraires.
Citations
Un bleuet est de trop dans un champ de blé, et pourtant qui peut nier que c'est à lui que celui-ci doit son éclat ?
Korenblœmen (Les bleuets)
L'on perd bientôt sa route à chercher trop de voies.
Hoofwjk
- Portail de la littérature
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la poésie
Catégories : Poète néerlandais | Essayiste néerlandais | Naissance en 1596 | Naissance à La Haye | Décès en 1687
Wikimedia Foundation. 2010.