- Consommacteur
-
Un consommacteur (mot-valise formé de « consommateur » et « acteur ») est une personne qui à la fois reçoit et crée des informations, activités ou biens[1].Ce terme désigne également un personne sensible à sa consommation (alimentaire par exemple) et qui voit plus loin que le fait d'acheter un produit. Cette personne se soucie également de ce que devient son produit une fois jeté à la poubelle (Exemple du tri des déchets).
On parle également de consommacteur en parlant des personnes qui achètent des produits issus de l'agriculture biologique. (Agriculture sensible à l'activité de l'animal et de l'environnement.)
Ce terme traduit aussi le fait qu'un consommateur a la capacité, grâce à ses choix d'achat, de peser sur l'offre des producteurs et donc de devenir un véritable "acteur" du marché.
Très récemment utilisé à l'échelle de la langue, il est utilisé depuis très longtemps à l'échelle de l'Internet.
Les bénévoles des associations sont les exemples les plus connus de consommacteurs. Les développeurs, traducteurs et testeurs de logiciels libres, ainsi que les contributeurs de Wikipédia sont également des consommacteurs.
Sommaire
Termes voisins
Dans le cadre plus spécifique de l'immatériel, on dit aussi parfois « consommauteurs ».
Encore plus spécifique, on parle en informatique d'« utilisacteur ».
Il existe aussi la notion de « coopétition » (mot-valise de « coopération » et « compétition ») entre consommacteurs, c'est-à-dire la course à celui qui donnera, diffusera le plus de travail en mode coopératif.
Notes et références
- (fr)Du Consommacteur à l’Empowered Consumer sur marketingisdead.blogspirit.com. Consulté le 10 novembre 2010.
Voir aussi
- Livre sur la première entreprise consumériste en France : Yves Soulabail, Carrefour Un combat pour la liberté, Le Loup Hurlant Editions, 2010.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.