- Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle
-
Pour les articles homonymes, voir CEEA.
Le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA), actuellement dirigé par le scénariste Patrick Vanetti, a été fondé en 1996 par Alban Sauvanet et Philippe Alessandri, a pour mission de permettre la formation de scénaristes professionnels.
Tant pour le cinéma que la télévision, tant pour la fiction que pour l’animation, tant pour l’image réelle que pour l’image virtuelle.
Il a également pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves en développant des contacts réguliers avec tous les partenaires concernés par le scénario.
Le cursus de formation se déroule sur deux ans et est accessible uniquement sur concours. Chaque promotion comprend une douzaine d’élèves.
En 2001, le Ministère de la Culture et de la Communication a reconnu au Conservatoire la capacité de dispenser l’enseignement du cinéma et de l’expression audiovisuelle (JO du 11/12/2001).
En 2007 la formation du CEEA est enregistrée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi au Répertoire National des Certifications Professionnelles, pour le titre de scénariste. Le Titre Professionnel de Scénariste délivré au terme des deux années de formation est de niveau I (Master 2).
Depuis 2005 le CEEA propose 4 stages de formation professionnelle continue tous validés par l'Afdas.
Le CEEA est financé et soutenu par l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel :- Le Centre National de la Cinématographie (CNC).
- TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte France, M6.
- La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
- La Société des producteurs de cinéma et de télévision (Procirep).
- L’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA).
- Le Syndicat des Producteurs de Films d'Animation (SPFA)
- La Guilde Française des scénaristes
Liens externes
Catégorie :- Établissement d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.