- Conseil royal consultatif des affaires sahariennes
-
Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes
Le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes ou CORCAS est un dispositif consultatif marocain crée par le roi Mohamed VI afin de l'assister politiquement et economiquement sur la question du Sahara occidental. Le roi a nommé Khalli-Henna Ould Errachid à la présidence du Corcas à Laâyoune. Il fait suite à un autre conseil du même nom, formé par Hassan II au début des années 1990.
Sommaire
Contexte géopolitique
Le royaume marocain n'a jamais reconnu l'indépendance du Sahara occidental depuis le retrait de l'Espagne en 1975 et le considère comme partie intégrante de son territoire national. Un référendum sur l'auto-détermination promis par l'ONU depuis 1992 et sans cesse repoussé par le Maroc.
À la mort d'Hassan II, la rébellion jusque-là contenue par le ministre de l'Intérieur Driss Basri éclate et manque de provoquer une guerre civile. Mohammed VI fonde l'instance « Équité et réconciliation », chargée de mettre un terme aux années de plomb, mais qui peine à améliorer concrètement la situation des Sahraouis. De nouvelles manifestations d'indépendantistes éclatent à Laâyoune en 2005. Mohammed VI fonde alors le CORCAS, chargé de proposer au peuple sahraoui une troisième voie entre l'annexion et l'indépendance, celle de l'autonomie, le Maroc conserverant la défense nationale, les affaires étrangères et la monnaie[1].
Objectifs officiels
Objectif politique
Le CORCAS est appelé à assister le roi Mohamed VI pour toutes les questions relatives à la défense de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume du Maroc. Le conseil est appelé à promouvoir le projet d'autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc à l'ONU en 2006 et de lutter contre les mouvements indépendantistes, en particulier le front du Polisario et ses alliés. Les membres sont habilités à formuler des propositions concernant toute mesure à employer en vue de favoriser le retour définitif des populations d'origine sahraouie réfugiées dans les camps de Tindouf (sud-ouest d'Algérie), administrés par le Polisario et implicitement par l'Algérie.
Objectif économique et social
Le conseil est chargé d'assurer le développement humain, économique et social des provinces du Sahara occidental en coordination avec toute institution nationale ou locale publique ou privée et suggérer des actions visant à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel, linguistique et artistique (Hassani). Le conseil est par ailleurs chargé de proposer des actions spécifiques pour assurer à la jeunesse un avenir prospère et garantir l'amélioration de la condition de la femme sahraouie et son intégration dans tous les domaines.
Corps consultatif
Président
Le président du CORCAS est le porte-parole officiel du conseil et l'interlocuteur officiel vis-à-vis des autorités publiques et des organismes et institutions internationaux. Lorsqu'il estime nécessaire de déléguer une partie de ces attributions à des membres du Conseil, il doit solliciter l'approbation du roi.
Membres
Le CORCAS est composé de 141 membres (dont 14 femmes) originaires des tribus du Sahara occidental, parmi eux se trouvent d'ex-responsables du front du Polisario qui ont ralliés le Maroc. Les membres du bureau sont élus, au début de chaque année, parmi les membres du conseil disposant d'un pouvoir délibératif. Le president est nomme par le roi et dipose d'un mandant de quatre années à la tête du conseil.
Le Conseil intègre également :
- Tous membres ayant été élus par leurs tribus respectives au titre du précédent conseil
- Chefs des tribus (Chioukhs) sahraouies
- Les membres des associations de la société civile et des organisations des jeunes
- Les représentants des ressortissants marocains originaires du Sahara résidant à l'étranger et des réfugiés de Tindouf
Sont également appelés à siéger en qualité de membres à titre consultatif : les représentants des autorités gouvernementales chargées de l'intérieur et des affaires étrangères, les walis et gouverneurs des provinces, le directeur de l'Agence de promotion et de développement et les directeurs des centres régionaux d'investissement.
Sources
- ↑ François Soudan, Khalihenna Ould Errachid, le «monsieur Sahara» de Mohammed VI, in: Jeune Afrique, 1er octobre 2006.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Maroc
Catégories : Maroc | Sahara occidental | Politique du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.