- Conseil jeunesse de Montréal
-
Le Conseil jeunesse de Montréal est une instance consultative de la Ville de Montréal qui a officiellement débuté ses travaux le 11 février 2003. Le CjM est formé de quinze jeunes, âgés de 16 à 30 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique et culturelle de la jeunesse montréalaise.
Sommaire
Mandat
Le mandat du CjM est de conseiller le maire et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes de 12 à 30 ans et de s'assurer de la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale.
Responsabilité
En plus d'accorder une importance toute particulière à la dimension durable du développement, les membres se préoccupent de problématiques sociales, culturelles, environnementales et politiques. Le CjM poursuit de nombreux projets simultanément, dont :
- La rédaction d'au moins un avis majeur par année sur une thématique jeunesse d'actualité ;
- La conduite d'études sur des questions préoccupant les jeunes ;
- L'organisation d'activités et d'évènements, tels que Action Jeunes Citoyens (AJC) et la journée des jeunes montréalais (JJM) ;
- La participation à des activités de représentation ;
- La production d'un rapport annuel ;
- La répercussion de requêtes et préoccupations jeunesse aux instances municipales.
Composition
Les membres du Conseil jeunesse de Montréal sont représentatifs des différents regroupements d'arrondissement de la Ville de Montréal, de la diversité socioculturelle et sociolinguistique de la population, et s'assure d'une juste représentation homme-femme. La sélection des membres se fait selon la division suivante[1] :
- Six membres du secteur Est : Anjou, Mercier/Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Rosemont/La Petite-Patrie et Saint-Léonard/Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension
- Cinq membres du secteur Ouest : Ahuntsic/Cartierville, Lachine, L’Île-Bizard/Sainte-Geneviève, Pierrefonds/Roxboro, Saint-Laurent et Sud-Ouest
- Quatre membres du secteur Centre : Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle, Outremont, Plateau Mont-Royal, Verdun et Ville-Marie
Devenir membre
Les membres sont nommés pour un mandat d’une durée de 3 ans, ce mandat ne peut être renouvelé de façon consécutive qu’une seule fois. En plus d'avoir de l'intérêt et de l'expérience à l’égard des questions relatives aux jeunes, les critères de sélection pour devenir membre du Conseil jeunesse de Montréal sont, d'être âgé entre 16 et 30 ans au moment de l'entrée en fonction au conseil et de résider dans l'un des 19 arrondissements de Montréal ou y avoir un établissement d'affaires depuis au moins un an.
Les membres du conseil d'administration ou de l'exécutif d'un parti politique, ainsi que les membres du Forum jeunesse de l'île de Montréal ou du Conseil permanent de la jeunesse du Québec ne sont pas admis au CjM.
Avis
Dans l'exercice de ses fonctions, le Conseil jeunesse de Montréal doit fournir de sa propre initiative, ou à la demande du maire ou du comité exécutif, des avis sur toute question relative à la jeunesse montréalaise, avis auxquels le maire ou le comité exécutif doit répondre par écrit. Ces avis traitent de sujets d'actualité en profondeurs, et inclut des entrevues avec des experts, des sondages auprès de la population et des consultations publiques en partenariat avec la commission permanente du conseil municipal sur les services aux citoyens. Ces avis proposent toujours une série de recommandations qui peuvent être appliquées soit par la Ville « centre », soit par les différents arrondissements.
Liste des avis publiés par le Conseil jeunesse de Montréal
2009
- Mettons la sécurité à sa place Avis sur le sentiment de sécurité en ville. 99 pages.
2008
2007
- Montréal, ma ville, mon choix ? Avis sur le sentiment d'appartenance, 108 pages.
2006
- La rue mise à nu : prostitution et gang de rue, 52 pages.
- Mobile sur l'Île, rapide en ville. Avis sur les transports viables, 64 pages.
2005
- Génération (514) 18-30. Avis sur les services aux citoyens, l'accessibilité aux logements, les lieux de sociabilisation et Action Jeunes Citoyens, 62 pages.
2004
- Favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes Montréalais, 46 pages.
- Une eau pure pour que le vert dure. Avis sur la consommation responsable de l'eau et les toits verts, 48 pages.
2003
Références
Lien externe
Catégorie :- Organisme montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.