Conseil du Scoutisme Congolais "COSCO"

Conseil du Scoutisme Congolais "COSCO"

Conseil du scoutisme congolais

Conseil du Scoutisme Congolais.jpg

Le Conseil du scoutisme congolais est l'espace de concertation et de partage des différentes associations scoutes du Congo.

Fruit d'une élaboration longue et parfois tumultueuse, le Conseil du Scoutisme Congolais (COSCO en sigle) est une association mise en place en 2007 pour la promotion du scoutisme au Congo Brazzaville et l'adhésion de cette plate-forme à l'OMMS: Organisation mondiale des mouvements scouts. En effet, à l'occasion de la fin de la Conférence nationale souveraine le 10 juin 1990, le libre mouvement associatif est relancé au Congo. C'est ainsi que plusieurs associations scoutes verront le jour. Et depuis, plusieurs tentatives ont été faites pour unir toutes ces associations. C'est ainsi, que tour à tour il y a eu, La Fédération du Scoutisme Congolais et la Fédération Congolaise du Scoutisme. De 1990 à 2007, voici dix sept ans que le scoutisme au Congo Brazzaville essai de parler d'une seule voix.

Avec le COSCO, toutes les chances sont mises à la disposition de la jeunesse congolaise pour parler d'une seule voix; et de pratiquer dans le partage et la fraternité, l'amitié au delà de la pléiade d'associations scoutes existantes.

Cette plate-forme est une fédération de cinq associations : l'Association des Scouts et Guides du Congo, Les Éclaireurs Kimbaguistes du Congo, Les Éclaireurs Unionistes du Congo, Les Éclaireurs Pluralistes du Congo et les Eclaireurs Salutistes du Congo.

Cette plate-forme est dirigée par le Commissariat exécutif, Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale. Le président du Commissariat exécutif est le chef de la plate-forme.

Courant 2006, le Ministére du sport chargé du redeploiement de jeunesse, constatant le manque de dynamisme d'ensemble du scoutisme au Congo convoque toutes les associations existantes au Congo. Et constatant qu'une plate-forme de toutes les association dénommée Fédération Congolaise du Scoutisme a déjà existé dans le passé, le Ministére a demandé aux associations scoutes de se mettrent à nouveau ensemble. C'est ainsi que le Comité du scoutisme congolais va être monté pour un mondat de six mois. D'un commun accord, toutes les associations au sein de ce comité vont adopté d'aller vers une fédération de cinq associations telles que citées plus haut.

Au sein de cette plate-forme, l'adhésion des structures telles que les Éclaireurs Neutres du Congo "Laïc", les Éclaireurs Louzolo Amour " Eglise Louzolo Amour", les Eclaireurs d'Afrique " Eglise Lassiste" , les Éclaireurs Communautaires du Congo "Laïc" et les Éclaireurs et Éclaireuses Libres du Congo "Laïc"est attendue avec avec beaucoup d'empressement. En effet, ces associations n'étant pas encore membre du Conseil du Scoutisme Congolais.

Ce document provient de « Conseil du scoutisme congolais ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conseil du Scoutisme Congolais "COSCO" de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Conseil du scoutisme congolais — Sommaire 1 Introduction 2 Historique 3 Composition 4 Structure 5 Instances …   Wikipédia en Français

  • Éclaireurs Salutistes du Congo — Les Éclaireurs Salutistes du Congo sont une association scoute de l Armée du salut dans le territoire du Congo Brazzaville. Sous la Direction du Quartier Général Territorial de l Armée du salut agissant par la voie du Secrétaire Territorial des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”