- Conseil de la souveraineté
-
Conseil de la souveraineté du Québec
Le conseil de la souveraineté du Québec a été fondé en 2002. Son président est l'ex-syndicaliste Gérald Larose. Un conseil semblable existait avant le référendum de 1995 sous Jacques Parizeau.
Le conseil de la souveraineté vise à promouvoir la souveraineté du Québec à travers les moyens de l'information. Il a été réactivé par Bernard Landry, qui du même coup a réduit le financement du conseil de l'unité canadienne.
Lorsque le Parti québécois a été battu par les libéraux de Jean Charest en avril 2003, le conseil a perdu son financement gouvernemental et a dû chercher ses fonds au sein du PQ. La question de la neutralité politique de l'État avait été mise en cause lors des débats sur le conseil.
Il y a 125 membres dans le conseil général. Le conseil d'administration est composé de onze membres, qui reçoivent des recommandations de la part d'un comité d'experts.
Plusieurs membres influents du mouvement souverainiste sont impliqués dans le conseil: Vivian Barbot, Joseph Facal, Maria Mourani, François Parenteau, Hélène Pedneault, Jacques Parizeau, Gilles Rhéaume et Monique Richard.
Certaines personnalités comme Josée Legault et Yves Michaud ont été exclues du conseil en raison de divergences personnelles.
En 2005, le conseil a salué de développement de l'Union des forces progressistes (UFP). En 2006, le conseil a suscité un autre débat en publiant un manuel qui conseillait d'enseigner les mérites de la souveraineté de la maternelle jusqu'à l'université.
Liste de comités
- Commission des affaires constitutionnelles
- Commissions des relations internationales et de la mondialisation
- Commission de la culture
- Commission de l'environnement
- Commission de stratégie du discours et d'opinion publique
- Commission des relations avec les peuples autochtones
- Commission de la citoyenneté
- Commission des affaires institutionnelles
- Commission des finances publiques
- Commission du développement économique
- Commission du patrimoine
- Commission de l'éducation
- Commission des politiques sociales
- Commission du développement et de la gouvernance des territoires québécois
Les bureaux du conseil sont situés sur la rue De Lorimier à Montréal.
Catégories : Association ou organisme québécois | Mouvement souverainiste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.