- Conquête de ceuta par le portugal
-
Conquête de Ceuta par le Portugal
En 1415, pressé par ses fils, et malgré sa crainte de ne pas avoir suffisamment de ressources en cas d'attaque de la Castille, le roi Jean Ier de Portugal prépara l'invasion en envoyant à Ceuta deux personnalités : le prieur des Hospitaliers et le chef de la marine (le Capitão-mor do mar). Un conseil réuni à Torres Vedras étudia le résultat de la mission et décida l'invasion.
Des navires furent empruntés en Galice, en France, en Angleterre et même en Allemagne. L'Infanterie fut recrutée par les princes. Une flotte de 250 navires de transport fut réunie à Lagos et c'est seulement à cet endroit que fut divulgué le but de l'expédition. Le jour suivant, elle arriva à Algésiras et le départ pour Ceuta eu lieu le 12 août.
Faisait partie de l'expédition, la haute aristocratie portugaise du XVe siècle dont les princes Edouard, l'héritier, Pierre, futur duc de Coimbra et Henri le Navigateur, futur duc de Viseu. Le mauvais temps dispersa la flotte et une partie se retrouva à Malaga. Le 20 août, toute la flotte était réunie au large de Ceuta.
Le 21 août, commença le débarquement sans rencontrer de résistance de la part des Maures. La garnison de la ville de Ceuta couru pour fermer les portes mais les troupes portugaises furent plus rapides pour l'en empêcher. Pendant la matinée du 22 août, Ceuta était entre les mains des Portugais.
On consacra la mosquée en église et durant la première messe y célébrée, les trois princes de l'Illustre Génération furent armés chevaliers par leur père. Ceuta était la première possession portugaise en Afrique. Elle était stratégique pour l’exploration de l'Atlantique qui commençait.Cette première conquête fournit un grand butin parce que le commerce de Ceuta était florissant. Cette victoire fournit au Portugal la confiance en lui-même qui donna probablement la plus grande impulsion pour les conquêtes externes : après avoir lutté durant tant de siècles contre les musulmans dans leur propre pays, pour la première fois les Portugais prennent le dessus sur l'ancien ennemi.
Bibliographie
- La version portugaise et la version anglaise de Wikipédia
- Joaquim Ferreira, História de Portugal
- Antoine de la Sale (1385 ? – 1460 ?), Le Réconfort de Madame de Fresne (écrit vers 1457, il s'agit du seul témoignage existant d'un participant à l'assaut chrétien de 1415.)
- Gomes Eanes de Zurara (1410 – 1474 ?)(en portugais archaïque): Crónica da Tomada de Ceuta et Crónica de Dom Pedro de Meneses.
- Mateus de Pisano (fils présumé de Catherine de Pisan), Livro da guerra de Ceuta (écrit vers 1460 en latin et traduit en portugais moderne par Roberto Correia Pinto)
- Arkan Simaan, L'écuyer d'Henri le Navigateur, Harmattan. (Roman historique. Il décrit la prise de Ceuta par le roi Dom João I en 1415, son occupation et les combats des musulmans en vue de la reprendre en 1418-1419.)
Voir aussi
- Portail des religions et croyances
- Portail du monde maritime
- Portail du Portugal
- Portail du Maroc
Catégories : Ceuta | Histoire militaire du Maroc | Histoire du Portugal | Bataille du Portugal | Bataille du Maroc | Bataille de 1415
Wikimedia Foundation. 2010.