- Connecter
-
Connexion
D'une manière générale, une connexion est l'action de lier, d'unir des choses l'une avec l'autre. Le mot désigne aussi le résultat de cette action. Plus particulièrement, on retrouve ce mot dans plusieurs domaines.
- En électricité et électronique, une connexion est une liaison électrique entre deux ou plusieurs conducteurs. Cette connexion peut être temporaire ou définitive.
- En mathématiques, une connexion permet de faire des dérivations covariantes.
- En informatique, une connexion Internet est un lien qui relie une machine au reste du réseau mondial.
- Le constructeur aéronautique Boeing avait réalisé un système de raccordement au réseau Internet à partir du siège passager et utilisé sans doute dans un but publicitaire (non intentionnellement) l'orthographe française : Connexion by Boeing (voir l'utilisation de la lettre X dans le langage de l'aéronautique).
Autres
- Connection est un film de Shirley Clarke.
- Analyses de liens
Voir aussi
Remarque : Une erreur classique est d'écrire connection au lieu de connexion. Connection est le mot anglais qui apparaît de plus en plus avec le développement des NTIC. Cependant, ce mot prend bien un X en français, comme on peut le vérifier sur le site de l'Académie française : CONNEXION n. f. XIVe siècle, au sens de « relation, rapport étroit ». Emprunté du latin con(n)exio, « lien, enchaînement ». 1. Le fait d'être connexe. On ne voit pas la connexion de ces deux idées. La police soupçonne une connexion entre les deux attentats. 2. TECHN. Liaison entre des conducteurs, des organes ou des machines. Mettre un récepteur en connexion avec un générateur.
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.