- Congrès Mondial Acadien
-
Congrès mondial acadien
Le Congrès mondial acadien est un festival de culture acadienne et cadienne, organisé à tous les cinq ans depuis 1994. Il a pour objectif de rassembler la diaspora acadienne répartie aux quatre coins du monde dans des retrouvailles, qui donnent lieu à une série de rassemblements familiaux, de conférences et de spectacles qui durent pendant une dizaine de jours.
Sommaire
Origines
La paternité du concept du Congrès mondial acadien revient à l'activiste acadien Jean-Marie Nadeau. Dans une allocution qu'il prononçait devant les membres de la Société acadienne de l'Alberta, en avril 1988, Nadeau a lancé l'idée d'un rassemblement de tous les Acadiens et les Acadiennes du monde.
Le Congrès mondial acadien a commencé à prendre forme à partir de décembre 1988 à Toronto, alors que le concept et la mission du congrès furent établis par une dizaine d'acadiens intéressés à mettre sur pied un tel rassemblement d'envergure mondial.
La mission du Congrès mondial acadien a été défini comme suit : « Développer des liens plus étroit entre les Acadiens et les Acadiennes de partout dans le monde ». Pour le peuple acadien, il est très important de pouvoir échanger des idées, rencontrer la parenté, entendre des nouveautés sur divers sujets et pouvoir débattre sur des points d'intérêt commun.
Les congrès
1er Congrès mondial acadien — sud-est du Nouveau-Brunswick (1994)
Le premier congrès eut lieu du 12 au 22 août 1994 à Moncton et dans neuf localités du sud-est du Nouveau-Brunswick (Bouctouche, Shédiac, Saint-Joseph, Richibouctou, Cap-Pelé, Dieppe, Saint-Antoine, Rogersville, Saint-Louis de Kent,Saint-Thomas)
Des conférences, des spectacles et des réunions de famille étaient au programme. Le président et fondateur de ce premier congrès était André Boudreau, natif de Nigadoo.
On estime le nombre de participants à plus de 200 000 Acadiens venus non seulement du Canada, mais aussi des États-Unis, de France, de Belgique, de Martinique, d'Afrique, des îles Saint-Pierre et Miquelon, d'Italie et de Californie.
La cérémonie d'ouverture officielle s'est déroulée au Parc de l'aboiteau de Cap-Pelé, le 13 août, en présence de Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, de Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de l'ONU, de Frank McKenna, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, de Alfred Siefer-Gaillardin, Ambassadeur de France au Canada, de Claude Ryan, Ministre des affaires municipales du Québec et de Antonine Maillet, écrivaine.
Le point culminant a été la fête nationale des Acadiens le 15 août à Shédiac.
En parallèle s'est déroulée le "Sommet des femmes en Acadie", organisée par le Fédération des Dames d'Acadie.
Le Congrès mondial acadien de 1994 a été reconnue par l'UNESCO comme une activité de la décennie mondiale du développement culturel (1988-1997).
2e Congrès mondial acadien — Louisiane (1999)
le deuxième fut tenu à Lafayette en 1999.
3e Congrès mondial acadien — Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (2004)
En 2004, lorsque le troisième congrès fut tenu, les Acadiens se sont rassemblés dans plusieurs villages de la Nouvelle-Écosse pour célébrer le quatrième centenaire de la fondation de leur patrie, l'Acadie.
Des évènements musicaux, culturels et théâtraux ont lieu à ces rencontres, qui cherchent à définir ce qu'est un Acadien au XXIe siècle.
4e Congrès mondial acadien — Péninsule acadienne (2009)
Le quatrième congrès se tient dans la Péninsule Acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick, du 7 au 23 août 2009.
La cérémonie d'ouverture eut lieu dans la région de Lamèque - Shippagan - Miscou, alors que l'activité de fermeture se tiendra dans la région de Tracadie-Sheila et Neguac. Le point culminant du 4e Congrès, la célébration de la Fête nationale acadienne du 15 août sera organisée à Caraquet, qui organise chaque année depuis 40 ans, une importante célébration qui coïncide habituellement avec la clôture du Festival acadien de l'endroit.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Archives du 1er Congrès mondial acadien (1994)
- Archives du 2e Congrès mondial acadien (1999)
- Site officiel du comité organisateur du 4e Congrès mondial acadien (2009)
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Festival | Culture acadienne | Histoire de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.