- Conducteur de travaux
-
Le conducteur de travaux est en BTP celui qui planifie et contrôle les travaux de construction. Il encadre une équipe de techniciens et d'ouvriers avec l'aide d'un ou plusieurs chefs de chantier.
Sommaire
Généralités
Le conducteur de travaux a un aspect plus administratif que le chef de chantier qui lui est une personne de terrain. Ses activités varient beaucoup selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise. Il est responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget. Il contrôle toutes les étapes du chantier, depuis l’étude du dossier technique jusqu’à la réception des travaux. Il dépend directement du chef d’entreprise ou du directeur des travaux. C'est une personne importante en construction car il fait le lien entre tous les intervenants, décideurs ou exécutants. On peut dire que c'est lui qui a la vision la plus globale d'un chantier.
Travail
Le métier de conducteur de travaux est polyvalent. Le conducteur de travaux étudie le dossier concernant le projet de construction, les plans d’architecte, les différents cahiers des charges comme le cahier des clauses techniques particulières, les devis. Il effectue les démarches administratives et techniques d’ouverture du chantier et assure la gestion financière et l'organisation des approvisionnements. Il intervient dans le choix des matériaux et des équipements utilisés ainsi que dans les négociations avec les sous-traitants. Il peut aussi participer au recrutement des personnels. Il surveille l’avancement des travaux, étudie avec les ingénieurs les problèmes rencontrés et veille aussi au respect des dispositifs de sécurité. Il décide de la composition des équipes et gère les plannings de travail. Le conducteur de travaux peut être aidé par un ingénieur méthode pour la mise en place du chantier.
Formation
On peut devenir conducteur de travaux par promotion interne, en gravissant tous les échelons hiérarchiques de l'entreprise (Ouvriers, chef de file, chef d'équipe, chef de chantier, aide-conducteur puis conducteur) ou directement à la sortie d'une école d'ingénieur, d'un master Génie Civil ou même d'un DUT ou d'un BTS.
Les jeunes ingénieurs de la construction commencent généralement leur carrière comme conducteur de travaux.
Le salaire est situé globalement entre 2000 et 4500 euros brut suivant l'expérience, selon l'enquête 2011 du Moniteur des Travaux Publics.
Liens externes
- Informations de l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP
- Site des anciens élèves conducteurs de l'Ecole Eyrolles
- Portail du travail et des métiers
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégorie :- Métier du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.