- Abdoulaye Fadiga
-
Abdoulaye Fadiga est un sportif français, Champion du Monde de Muay thaï (boxe thaïlandaise) en 2007 et plusieurs fois champion de France de cette discipline.
Il est également consultant, préparateur physique des forces d’intervention spéciales françaises et garde du corps de célébrités (P.Diddy, Nathalie Portman, Bono (U2))[1].
Biographie
Abdoulaye Fadiga est né à Paris ; il rejoint ensuite le Mali où il passe les sept premières années de sa vie, puis il arrive en France à Nanterre avec ses parents. Jeune, Il est asthmatique et soigne sa maladie par le sport : le judo, l’athlétisme, la natation, la gymnastique, etc[1].
À 12 ans il assiste à un entraînement de Boxe thaï et trouve sa nouvelle vocation. Il rencontre M. Kouider, qui est son entraîneur et ami depuis lors[2].
Afin de combattre contre l'élite mondiale, Fadiga s’envole sans billet de retour en Thaïlande afin d'apprendre chez Burklerk Pinsinchai. Il s'imprègne de la culture et des traditions locales, apprend à parler thaï et combat âpres combat il devient un boxeur reconnu au pays du Muay thaï[3].
Il gagne 7 fois de suite le titre de Champion de France et en 2007 il remporte le titre de Champion du Monde. Il ne connait sa première défaite en France qu’en juin 2008.
En parallèle à son parcours sportif, les services d’Abdoulaye Fadiga sont sollicités par les forces d’interventions spéciales qu’il entraîne, ainsi que par diverses personnalités qui font appel à lui pour garantir leur sécurité.
Palmarès
- Champion du Monde de Boxe Thailandaise / Muay thaï : 2007
- Champion de France :
- 7 fois de suite de 2001 à 2008
- 69 Combats / 63 Victoires (52 par K.O.)
- 1 Nul
- 5 Défaites
Notes et références
- Abdoulaye Fadiga, le tigre de la boxe thaï, interview en vidéo sur OmegaTV.
- Le Petit Journal Source :
- Abdoulaye Fadiga : le grand défi sur Sportweek.fr.
Catégories :- Sportif français
- Muay thaï
Wikimedia Foundation. 2010.