- Comptoirs coloniaux
-
Comptoir
Un comptoir est une organisation fondée sur une entente entre producteurs ou vendeurs, et servant d'intermédiaire entre ceux-ci et leur clientèle.
Un comptoir colonial est une colonie où les ressources locales sont exploitées, sans développer de peuplement systématique.
On appelle aussi cela des colonies d'exploitations ( les métropoles utilisent les matières premières non disponible sur le continent comme l'or, le caoutchouc, les produits tropicaux. Les colonisateurs se servent aussi des hommes qui représentent une main d'œuvre importante mais forcée ou des débouchés commerciaux pour les produits fabriqués dans les métropoles. Ces échanges (métropole colonies ) étaient des échanges exclusifs ( les colonies devaient exporter uniquement en France ) C'était une sorte de protectionnisme ( totalement différent du libre-échange ) La métropole met en valeur le territoire colonial en développant les infrastructures : les routes, les voies ferrées, les ports, les villes. Il la développe à l'occidentale. C'est une mise en valeur perverse uniquement en faveur de la métropole. Ces méthodes ont déséquilibré les colonies (surtout en Afrique) tout cela est une exploitation plus qu'une mise en valeur.
Comptoir
Le colonialisme européen s'étendit peu à peu en suivant les anciennes routes commerciales, en commençant par la prise de Ceuta (un terminus de la route transsaharienne) par les Portugais en 1415. Ensuite, les Portugais progressèrent, établissant de nouveaux comptoirs au fur et à mesure qu'ils exploraient les côtes de l'Afrique, de l'Arabie de l'Inde et du Sud-Est asiatique pour y faire du commerce d'épices.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trading post ».
Voir aussi
- Portail de l’économie
- Portail de l’Époque moderne
Catégories : Type de commerce | Colonie
Wikimedia Foundation. 2010.