- Compagnie Oposito
-
La compagnie Oposito est une compagnie d'arts de rue basée à Noisy-le-Sec et accueillant le Centre national des arts de la rue Le Moulin Fondu.
Fondée en 1982 par Enrique Jimenez (scénographe), rejoint par Jean-Raymond Jacob (directeur artistique, auteur et metteur en scène), la compagnie Oposito, avec seize créations, l'invention de plus de cinquante événements monumentaux, la direction de trente fêtes urbaines, la création de deux festivals (Grains de Folie, Rencontres d’Ici et d’Ailleurs), plus de cinq cents représentations, et la fondation d’un lieu de fabrique, le Moulin Fondu, constitue l’une des expériences les plus singulières, dans le monde du théâtre de rue.
Depuis vingt ans, la compagnie Oposito sillonne les routes de la planète où on l'attend le moins, de Noisy-le-Sec à Addis Ababa, manifeste son art, dans les rues, les boulevards, les places, sur l'eau, la mer et dans les ascenseurs, traverse les villes en imaginant des rituels des temps modernes et tisse des scénarios qui se glissent dans la vie de la cité, mettant en lumière ses parties cachées, oubliées, inconnues. En cherchant le mouvement qui va le mieux à la foule, elle dessine et fabrique des images qui n’ont peur ni de l’espace, ni du bruit, ni de l’orage.
A son actif , l'écriture de 15 spectacles, 420 représentations, la création de 50 événements monumentaux, trente directions de fêtes urbaines, l'invention de deux festivals, la collaboration et la confrontation avec une cinquantaine de compagnies internationales, la réalisation d'événements en Europe et en Afrique, la fondation d'un Lieu de Fabrique, le Moulin Fondu, la participation aux réflexions collectives menées par notre corporation.
Parmi les créations de la compagnie Oposito, on peut citer entre autres des créations telles que Métamorphosis (1984), L’Enfer des Phalènes et le Songe d’une nuit d’un cirque en hiver (1985), Toro de Fuego (1987), Max 36/15 (1989), Boxing Club (1990), Opération Tapis Rouge (1991), ou Massacre (1993).
En 1994, la compagnie Oposito, crée, en co-fabrication avec Décor Sonore, Le Cinématophone, spectacle déambulatoire électrolyrique
Après Rhinocéros à Addis-Abeba (Éthiopie), parade de rue réalisée en 1998 en collaboration avec les artistes du Circus Ethiopia, la compagnie Oposito s’est envolée en 1999 vers l’Afrique du sud pour la création de l’événement unique et singulier que représente l’ouverture des Jeux Panafricains à Johannesburg.
En 1997, la compagnie Oposito crée le spectacle Transhumance, l'heure du troupeau, arche sans déluge, sans Noé, une arche refuge pour ses rêves, rempart à l'indifférence, un vaisseau aux émotions d'antan, quand l'homme vivait au rythme des saisons. Transhumance, l'heure du troupeau est une métaphore sur la transhumance. Un grand rêve voyageur traverse la ville repoussant les frontières du possible. Une allégorie, un hommage aux gens du voyage, aux colporteurs d'histoire et autres poètes, un coup de chapeau aux conquérants de l'inutile. Spectacle conséquence des expériences de la compagnie, il s'inscrit dans le temps, se nourrissant de chaque étape. Ce voyage a commencé en 1997. Aujourd'hui fort de ses 26 étapes internationales dont Chalon-sur Saône, Cognac, Weimar (Allemagne), Brest, Sotteville-lès-Rouen, Edimbourg (Ecosse), Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), Bruxelles (Belgique), Ottawa et Montréal (Canada), Casablanca (Maroc), 2 000 personnes auront interprété cette partition imaginaire, permettant de faire partager ce rêve à plus de 200000 spectateurs.
Les aventures de la compagnie Oposito sur le continent africain, subtiles et complexes mélanges de mirages et de réalité, resteront à jamais imprimées dans la vie d’Oposito comme des temps émotionnels puissants, de ceux qui vous coupent le souffle, bouleversent votre esprit et nourrissent vos sens. La troupe ramène de ces voyages une nouvelle parade, hommage aux femmes et enfants de ce continent, Les Trottoirs de Jo’Burg… mirage, parade ensorcelante qui éveille dans la cité comme une trace de songe et de liberté, dessine des images fécondes qui s'inscriront dès lors dans la mémoire collective. Créé en 2001, ce spectacle a été joué à ce jour à près de 30 représentations, à Caracas (Venezuela), Amiens, Martigues, Leuven (Belgique), Reims, Montréal (Canada), Amsterdam (Pays-Bas)….
« A la vie à l’amour ! », déambulatoire opéra, en 5 actes et 4 mouvements créé en 2004, s'inscrit dans la démarche de la compagnie pour une écriture spécifique, au service de l'émotion que provoque l’alchimie de la voix, de la musique et du geste.
Après « Transhumance, l’heure du troupeau » et « Les Trottoirs de Jo’Burg…mirage », Toro est le troisième volet du triptyque annoncé des grandes parades allégoriques de la compagnie Oposito. Avec Toro, la compagnie Oposito continue son chemin d’exploration théâtrale du spectacle déambulatoire. Une histoire qui apparaît, se glisse et disparaît au cœur de la ville, dans lequel la perception du spectateur est une sensation physique doublée d’une émotion poétique.
Catégories :- Troupe de théâtre française
- Théâtre de rue
- Culture en Île-de-France
- Noisy-le-Sec
Wikimedia Foundation. 2010.