- Abbaye royale de poulangy
-
Abbaye royale de Poulangy
"Poulangy, qu'en vain l'on déprise,
ne fut pas pour moi sans attraits,
et j'y trouvait quoiqu'on en dise,
repos, gaité et douce paix."
(anonyme?)Le petit village de Poulangy (France, Haute-Marne) est construit sur ce qui fut une abbaye royale de chanoinesses.
Si les bâtisses maîtresses de cette abbaye furent détruites à la révolution française (l'abbatiale, l'église de l'abbaye, le cloître). Il reste néanmoins, un porche, un porte du XVIIIe siècle, et de nombreuses maisons de religieuses qui datent du XVIIIe siècle et des siècles précédents.On peut citer notamment une œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Bouchardon, père du célèbre sculpteur Edmé Bouchardon qui réalisa la Statue équestre de Louis XV de l'ancienne place Louis XV à Paris (place de la concorde).
Cette abbaye était réputée pour guérir de la folie. Le traitement durait neuf jours, durant ce jours, les malades retaient internés à l'abbaye, sans relations avec l'exterieur et chaque jour, assistant à des offices spéciaux.
Sommaire
Les chanoinesses
Cette abbaye était composée de femmes de la noblesse que l'on envoyait là après qu'elles eussent "fauté". La discipline n'y était pas très stricte. L'abbaye comptait aussi des chanoinesses honoraires : Marie Charlotte Monique de Capizucchi de Bologne (1746-1811), chanoinesse honoraire
Histoire de l'Abbaye
Certains historiens pensent que sainte Salaberge aurait fondé l'abbaye au 7ème siècle[1]
Les vestiges
Le prieuré Saint Evrard
Sources
Archives départementales
Liens externes
- Le blason de l'abbaye de Poulangy sur le site GeneaWiki.
- [1]
Notes et références
- ↑ Recherches historiques et statistiques sur les principales communes de l'arrondissement de Langres par Jean Baptiste Stanislas Martial Migneret, Théodore Pistollet de Saint-Ferjeux - Sommier, 1836
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail de la Haute-Marne
Catégorie : Abbaye de la Haute-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.