- Abbaye de hailes
-
Abbaye de Hailes
L'abbaye de Hailes ou Hayles est une abbaye cistercienne située près de Winchcombe, dans le Gloucestershire, en Angleterre.
L'abbaye fut fondée en 1245 ou 1246 par Richard, comte de Cornouailles, et frère cadet du roi Henri III d'Angleterre, dans le manoir de Hailes que le roi lui avait donné. Il fit venir à cet effet des moines cicterciens de l'abbaye de Beaulieu (Hampshire). Ce manoir avait vu naître le célèbre théologien Alexandre de Hales (1180-1245).
Les bâtiments monastiques furent entièrement construits en une seule campagne, et furent consacré lors d'une grande cérémonie à laquelle assistèrent le roi, la reine et quinze évêques.
L'abbaye devint un lieu de pèlerinage quand Edmond, le fils de Richard de Cornouailles, lui donna une ampoule contenant le sang du Christ, qu'il avait acheté en Allemagne en 1270. L'affluence des dons que cette rare relique de la crucifixion procura permit aux moines de rebâtir le monastère plus magnifiquement.
Au XVIe siècle, lors du schisme avec Rome, les commissaires envoyés par le roi Henri VIII pour inspecter les monastères du royaume déclarèrent que la fameuse ampoule ne contenait rien d'autre que du sang de canard, régulièrement renouvelé. Dans l'espoir de sauver son abbaye, l'abbé Stephen Sagar le reconnut. Pourtant, l'abbaye fut l'un des derniers établissements monastiques à être supprimé, et les commissaires du roi n'en prirent possession qu'à Noël 1539.
L'aîle ouest, qui contenait les appartements de l'abbé, devint une maison particulière, et fut la demeure de la famille Tracy au XVIIe siècle. Il ne reste pourtant de nos jours que quelques ruines de ce monastère, qui sont à la charge du National trust et de l'English Heritage.
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Abbaye britannique | Abbaye cistercienne
Wikimedia Foundation. 2010.