- Commission de la construction du Quebec
-
Commission de la construction du Québec
La Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20).
Autrefois l'Office de la construction du Québec, c'est en 1987 que sont nom devient la Commission de la construction du Québec.
La CCQ est unique en son genre, puisqu'elle veille à l'application des quatre conventions collectives sectorielles[1], négociées par les associations patronales et syndicales représentatives. Elle gère aussi les avantages sociaux de tous les salariés de la construction (ex.: paie de vacance, régime de retraite), le fond de formation utilisé par environ 15 000 salariés annuellement, etc.
Afin de veiller à l'application de la loi R-20, des inspecteurs (agents de la paix) visitent les chantiers de construction dans tout le Québec. Ils s'assurent que les salariés oeuvrant sur ces chantiers possèdent un certificat de compétence émis par la CCQ et que les employeurs déclarent les heures travaillées par leurs salariés mensuellement à la CCQ.
Quelques statistiques
L'industrie de la construction au Québec en 2007[2], c'est :
- 126,1 millions d'heures travaillées[3]
- 23 145 employeurs actifs
- 137 455 salariés actifs dont 1 646 femmes (1.2%)
La CCQ est un organisme parapublique
Notes et références
Liens externes
Site web de la Commission de la construction du Québec
Catégorie : Organisme du gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.