- Commerce associé
-
Le commerce associé désigne une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels,…) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés autour d'une Société Anonyme Coopérative de commerçants.
Il recence aujourd'hui plus de 70 groupements couvrant de nombreux secteurs tels que l'alimentaire (E. Leclerc, les Mousquetaires, Système U, Biomonde), le sport (Intersport, Sport 2000,…), les jouets et la puériculture (JouéClub, Bébé 9, …), L'Equipement de la personne (Passion Beauté, Julien D'orcel,la Guilde des Orfèvres,…), l'équipement de la maison (Gedimat, Gitem, Culinarion,…), L'hôtellerie et la restauration (Best western, Inter-Hotel, C10,…), L'immobilier (L'Adresse, l'Orpi,..),la pharmacie (Giropharm, Astera,…), le tourisme (Selectour, Afat,…), …
Sommaire
Historique
Les premiers groupements, nés à la fin du XIXe siècle, ont connu un essor important dans les années 1960, au moment de l'avènement de la grande distribution et des grandes chaînes de commerce spécialisé, poussant les indépendants à se regrouper ou à consolider les bases de leur groupement.
Représentant moins de 10 % du Commerce de détail français dans les années 1960, les groupements de commerçants en pèsent aujourd'hui le quart. Cet essor, à cette forme de commerce de se professionnaliser. Les groupements, qui n'étaient à leur début que des centrales d'achat, sont aujourd'hui devenus des réseaux d'enseignes qui apportent à des milliers d'entrepreneurs indépendants modernité et compétitivité.
Statut juridique et Organisation
En général, la structure centrale d’un groupement de commerçants associés est une Société Anonyme (SA) Coopérative de Commerçants à capital variable. Dans les autres cas, il peut s'agir d’autres statuts juridiques qui empruntent, en général, les caractéristiques de fonctionnement coopératif (Groupement d’Intérêt Economique, Union de coopératives, SA, SARL à capital variable, …). Dans certains cas, cette structure centrale peut contrôler une ou plusieurs filiales dédiées à des activités précises : développement du réseau, transmissions d’entreprises, formation, achat et logistique, …
Ces groupements appartiennent et sont dirigés par des actionnaires qui sont aussi ceux qui exploitent les points de vente : les entrepreneurs indépendants. Associés au capital de leur groupement, ils participent pleinement aux décisions et poursuivent le même objectif : mutualiser leurs moyens et de leurs savoir-faire afin d'accroître leurs performances, leur compétitivité et d'assurer ainsi leur pérennité. Ils développent des politiques et des moyens communs : centrale d'achat et moyens logistiques, concept de vente et enseigne, gammes et marques propres, opérations commerciales, campagnes de publicité nationales et locales, école de formation, carte de fidélité, moyens informatiques, outils financiers, …
Chiffres clés
En 2009, le Commerce Associé représentait en France (recensement annuel de la FCA pour l'année 2008 [1]FCA):
- 118,5 milliards € de CA ttc
- 75 groupements de commerçants soit 124 enseignes nationales
- 143 enseignes nationales
- 38 145 points de vente appartenant à 28 910 entrepreneurs associés
- 452 762 employés dans les centrales et les magasins
Perspectives
En France, au regard des différents observatoires publiés par la Fédération, le nombre de reprises au sein des réseaux du Commerce Associé ne cesse d'évoluer, affichant un taux de croissance annuelle moyen de 10,5 %. En 2008, ce sont 1 432 entreprises qui ont été transmises contre 1 352 en 2007 soit une augmentation du volume des entreprises transmises de 5,9 %. D'ici deux à cinq ans, les réseaux du Commerce Associé devront recruter plus de 6 700 entrepreneurs et observeront un pic de cessions de points de vente entre 2010 et 2013 pour 68 % de leurs groupements.
En 2008, 86,3 % des entreprises devenues adhérentes d’un groupement sont encore en activité cinq ans après leur création ou reprise, un résultat situé au-dessus de la moyenne annoncée par l’INSEE en novembre 2008, qui dévoilait, sur une même durée, un taux de 46,1 % pour l’ensemble des entreprises du commerce françaises.La Fédération des enseignes du Commerce Associé - FCA
Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) est une organisation professionnelle qui représente les groupements de commerçants associés en France. De la défense d'un statut dans les années soixante, sa mission essentielle s’est complétée d’un rôle de promotion d'une forme de commerce. La FCA contribue plus largement au développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer. Dans tous les domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences, leur savoir-faire et progresser encore.
Catégorie :- Forme juridique des entreprises
Wikimedia Foundation. 2010.