- Abbaye Notre-Dame de Randol
-
Pour les articles homonymes, voir Abbaye Notre-Dame.
L'abbaye Notre-Dame de Randol est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située à Randol dans la commune de Cournols, Puy-de-Dôme.
Sommaire
Historique
Fondé en 1971 par des moines venus de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault, le prieuré de Randol est érigé en abbaye le 21 mars 1981, et le premier abbé de Randol reçoit la bénédiction de l'évêque de Clermont Pierre Chappot de La Chanonie, le 24 juin de cette même année.
Appartenant à la congrégation de Solesmes, l'abbaye a gardé les traditions liturgiques grégorienne et dès 1984 a profité de l'indult envers le rite de Saint Pie V. Elle dépend à ce titre de la commission Ecclesia Dei depuis 1988.
L'abbaye compte aujourd'hui une quarantaine de moines et le père abbé actuel est Dom Bertrand de Hédouville.
Le monastère
Il fut construit au cours des années 1970, dans un style contemporain. Il est placé sous la protection de Notre-Dame de la Visitation.
Le village
Des moines de l'abbaye de Randol dépend le village du même nom et dont la restauration est en achèvement. Le village existait en effet avant l'implantation de l'abbaye et lui a donné son nom. Les maison du village sont prêtées tout au long de l'année, mais plus particulièrement durant la période estivale, pour des familles en retraite liturgique. Les bâtiments du village par leur aspect et leur disposition font du village un site touristique intéressant, par ailleurs exceptionnellement préservé par les moines. L'accès en voiture au village n'est autorisé qu'aux moines et familles en retraite. Le village de Randol compte quelques granges qui servent à entreposer du matériel, du foin ou à abriter les moutons des moines[1].
Le chant
L'abbaye de Randol est réputée pour le chant de ses moines. Tous les offices chantés le sont en grégorien. Les moines ont enregistré plusieurs disques pour partager la psalmodie des offices, et ils sont diffusés chaque dimanche soir par la radio catholique Radio Espérance à 17h[2].
Anecdotes
Les scouts d'Europe ont participé à la construction du monastère et la moitié des moines de Randol, environ, sont des anciens du mouvement.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Abbaye bénédictine française
- Catholicisme traditionaliste
Wikimedia Foundation. 2010.