- Collège de la Loge des Bois
-
Le collège de La Loge des Bois, situé à Senonches, est à égale distance de Dreux et de Nogent-le-Rotrou.
Sommaire
Histoire
Le relais de chasse de La Loge est situé dans la forêt domaniale de Senonches qui, avec ses 4 287 hectares, est la plus grande du département et l’une des plus importantes de France. Ce massif forestier est probablement le reste de la grande forêt des Carnutes.
Le relais de chasse de La Loge est un édifice construit au début du XIXe siècle[1]. Il a été acquis par la mairie qui l’a transformé en collège au milieu des années 1940.
Architecture
Cette construction élégante présente un rez-de chaussée et un étage recouverts d'un toit de tuiles à deux pans centré par un fronton triangulaire[2].
S'y ajoutent deux autres constructions, pic'assiette et le bâtiment Poucin.
La loge abrite les services administratifs, le bâtiment Poucin renferme l'ensemble des salles de cours et activités pédagogiques et pic'assiette assure la restauration.
Spécificité du collège de La Loge des Bois
Le collège La Loge des Bois[3], récemment inscrit dans le Réseau des écoles associées[4] à l'UNESCO (octobre 2007) développe un programme de sensibilisation au développement durable sur tous les niveaux de classe[5]. Il propose deux classes à option (en 5e et 4e) et participe régulièrement au concours des Trophées du développement durable organisé par le conseil général d'Eure-et-Loir.
Il a également créé, grâce au concours des élèves de 4e et des enseignants, un blog des métiers reconnu comme un outil pédagogique de qualité valorisant l'utilisation des TICE dans la pratique scolaire.
Le collège de la Loge des Bois est l'un des rares établissements de l'académie d'Orléans-Tours à proposer aux élèves bilangues (allemand anglais LV1), à partir de la 4e, la possibilité d'étudier une troisième langue (espagnol).
Les activités du collège visent à sensibiliser les élèves à l'éducation à la citoyenneté et à la paix, en accord avec la charte du Réseau.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.