- Collectif des Mal Logés en Lutte
-
Collectif des Mal Logés en Lutte
Le Collectif des Mal-Logés en Lutte est une association non déclarée qui existe depuis mars2008. Il réunit des personnes revendiquant leur qualité de mal Logés ou de sans abris pour s'organiser et revendiquer des logements sociaux en refusant les conditions habituellement requises par les pouvoirs publics ou les bailleurs sociaux (solvabilité, insertion professionnelle, ancieneté de la demande, priorités).
Le collectif revendique son indépendance vis a vis des pouvoirs publics et des organisations politiques. Cependant, il se situe à l'extreme-gauche, invite aux rapprochement des organisations et des mouvements de mal logés. Il est soutenue par des organisations syndicales CGT de la Bourse du travail de Paris. Il se présente comme mouvement de lutte, d'entraide et de solidarité entre mal logés (ou sans abris). Il se réclame de l'éducation populaire sur le thème du mal logement mais aussi en faveur de l'accès aux loisirs et à la culture pour les enfants des membres.
Il a longtemps eu pour cibles les réservataires des HLM : bailleurs sociaux, préfectures et mairies dont il occupait les locaux pour exiger des négociations portant sur le relogement de ses membres. Il participe également à des mobilisations contre contre des organisme tel que l'Armée du Salut ou des structures d'accueil lorsque celles-ci pratiquent des expulsions notamment de ses membres.
Depuis janvier 2009, l'orientation nouvelle du collectif est la réquisition des logements vacants, que ce soient des logements appartenant à de gros propriétaires, ou même des logements sociaux.
Ils sont organisés contre la spéculation immobilière des bailleurs publics ou privés et entendent lutter jusqu'au relogement de tous leurs membres : « Nous comptons squatter tout ce qui nous passera sous la main, revendiquer l'activité et petit à petit, encercler chaque Mairie Parisienne pour que le problème du logement les assiège et qu'enfin elles le saisissent à bras le corps. Les pauvres ne quitteront pas Paris. Nous resterons dans la capitale, quoiqu'en veuillent les Mano et Delanoë, quel que soit le prix que cela coûtera à la propriété privée. »
Le collectif souhaite souhaite influer sur la politique du logement et appelle à "la construction massive de logements sociaux".
Lien externe
www.association-logement.blogspot.com
Catégorie : Association fondée en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.