- Collagistes
-
Collage (art)
L'art du collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique (fresque par exemple) non en fonction des lois de la représentation (usuelle) mais par la combinaison d'éléments séparés de toute nature et de toute logique (extraits de journaux, papier peint, documents quelconques, objets divers) dont l'unité se fait par juxtaposition progressive. Le collage permet d'abolir la différence entre peinture et sculpture.
Sommaire
Initiateurs
Georges Braque et Pablo Picasso (avec sa Nature morte à la chaise cannée) ont réalisé, en 1912-1913, les premiers collages ou papiers collés, en introduisant dans leurs compositions des éléments réels, bruts (clous, boutons, morceaux de verre, coupures de journaux...), opération ayant pour resultat de mettre en relief des textures et de créer un nouvel espace plastique.
Évolution
Jusqu'en 1941 le collage fait progresser les techniques de création, selon les principes des différents mouvement artistiques.
On peut ainsi distinguer la période d'innovation cubiste, des artistes comme Braque et Picasso revenant à des compositions plus lisibles en recourant au collage, qui permet aussi de réorganiser l'espace du tableau en créant des plans superposés et supplémentaires.
De 1918 à 1931 dadaïstes et surréalistes manifestent à travers le collage leur volonté de se démarquer, de libérer l'homme du règne de la réalité (pour de la fiction ou des choses irréelles). Ils manipulent de diverses manières des matériaux très variés: en 1918 Raoul Hausmann, Hannah Hoch et John Heartfield se servent de photographies qu'ils découpent pour manipuler l'actualité politique; en 1919 Max Ernst emploie des gravures anciennes pour en faire des collages qu'il réunit ensuite dans des romans fantastiques;
En parallèle à l'activité subversive des dadaïstes et des surréalistes, de 1914 à 1941 se développe une pratique plus posée du collage, en particulier tournée vers la décoration. Ainsi Henri Matisse réalise-t-il de grandes gouaches découpées pour faire des maquettes, par exemple celles des vitraux de la chapelle du Rosaire à Vence.
Depuis 1941 on assiste à une certaine banalisation, puisque presque tous les peintres pratiquent le collage et le public devient familier avec cette technique grâce à de très nombeuses expositions. Cependant quelques artistes se distinguent, comme Jean Dubuffet qui emploie le collage pour souligner la sensualité des images et le dynamisme des compositions, Jiri Kolar qui théorise le collage en opérant des distinctions précises entre les différents procédés utilisés, Bernard Réquichot qui pratique l'accumulation et la répétition d'une même image (aliments, animaux) pour provoquer le dégoût[1]
En 1992 s’est créé en France la première organisation européenne fédérant des artistes collagistes, d’abord sous le nom de Collectif Amer, puis sous le nom d’Artcolle. Elle a à son actif plus de 500 expositions consacrées à l’art du collage, dont le Salon du collage du contemporain qui se tient annuellement à Paris depuis 1993. Elle est également à l’origine de la création du premier musée consacré à l’art du collage. Son fondateur, Pierre Jean Varet, qui a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de l'art du collage et ses techniques, est aujourd’hui considéré comme un personnage incontournable de l’art du collage contemporain (source : « Le Monde » du 7 juin 2008 ).
Aujourd'hui, le collage est une technique largement utilisée et de nombreux assemblages se retrouvent dans tous les musées et expositions du monde.
Révolution esthétique
Le collage a renouvelé la pratique de l'art, en remettant en cause la représentation classique de la réalité, la fabrication de l'image, pour rapprocher l'art et la vie, la réalité faisant désormais partie intégrante de l'oeuvre, à travers les matériaux utilisés, « tout le bric-à-brac qui traîne dans les cabinets de débarras ou sur les tas d'ordures » selon Kurt Schwittsers[réf. nécessaire] qui privilégie les objets usagés, abimés, « parce qu'il n'y a rien de parfaitement propre dans la vie, ni les hommes, ni les meubles, ni les sentiments.»
Bibliographie
- Florian Rodari, Le collage, papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés, éditions Skira, 1988.
- Françoise Mannin, Le collage, éditions Fleurus, 1996.
- Pierre-Jean Varet, L'art du collage à l'aube du XXIème siècle, éditions Artcolle, 2006.
- Pierre-Jean Varet, Les techniques de l'art du collage à l'aube du XXIème siècle, éditions Artcolle, 2008.
- Pierre-Jean Varet, La liberté est un art - Biographie de Jiri Kolar, éditions Artcolle, 2009.
- Pierre-Jean Varet, Sylvia Netcheva, ou l'art retrouvé du collage, éditions Artcolle, 2009.
- Bertrand Athouel , Les cahiers des colles , éditions Artcolle, 2009.
Galerie
La Jalousie, collage de Juan Gris, 1914.
Carte Costruite "collage"- Enrico Accatino, 1991
Collage de rue au bord du canal Saint-Martin à Paris en 2005.
Références
- ↑ Réquichot et son corps, court texte de Roland Barthes
Voir aussi
Liens externes
- Le musée Artcolle
- Site bilingue de Jean David sur la Technologie des collages
- Blog de PJ Varet fondateur du musée de l'art du collage, conférencier et auteur d'ouvrages relatifs à cet art
- Portail de la peinture
Catégories : Technique artistique | Technique picturale
Wikimedia Foundation. 2010.