- Coelomata
-
Cœlomés Oursin Classification Règne Animalia Sous-règne Bilateria — non-classé —CoelomatadésuetSuper-embranchements de rang inférieur Les coelomés ou cœlomates sont des animaux triploblastiques qui possèdent un cœlome, c’est-à-dire une cavité interne secondaire limitée par un troisième tissu qui se différencie lors du développement embryonnaire (gastrulation) : le mésoderme. C'est dans cette cavité que baignent la plupart des organes.
Ce type d'organisation est majoritaire. On le trouve chez les vers annélides. Chez les vers plats (plathelminthes) ou ronds (némathelminthes) cette structure n'existe pas. Entre ectoderme et endoderme n'existe qu'une cavité primaire dans le mésenchyme.
Le taxon Coelomata est obsolète.
En effet, il est apparu que l'absence de coelome chez les pseudo coelomates et acoelomates était secondaire. Il s'agit en fait d'une évolution à rebours allant dans le sens de la perte totale ou partielle de coelome.
Ainsi, il n'est pas exact de dire que les pseudo et acoelomates ne possèdent pas de mésoderme, leur mésenchyme étant un type particulier de mésoderme. L'étude approfondie de certains de ces "vers" fut d'un énorme intérêt euristique. En effet, c'est un bon exemple d'animaux ayant évolué vers une simplification de leur structure, et non des êtres peu évolués.
Aujourd'hui, les termes de coelomate, triblastique (ou triploblastique) et bilateriens désignent exactement les mêmes êtres, étant donné qu'il est aujourd'hui toléré de considérer les acoelomates et pseudocoelomates comme des coelomates à part entière.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.