- Cobna
-
COBNA est né à Montréal en 1980. Après avoir vécu douze ans en France pour finalement revenir à son pays natal à l’été 2000, il s’est rapidement intégré à la scène hip hop locale, devenant membre du groupe Treizième Étage (COBNA, SP (Sans Pression) et CAST),
Ses influences françaises sont évidentes puisque c’est en 1995 à Tours (France) que COBNA a commencé à rapper, au sein du collectif 6ième C...ontinent, avec qui il a d'ailleurs fait la première partie de groupes tels que 2 bal 2 neg, Rocca, La cliqua, Idéal J et bien d’autres.
Au Québec, COBNA a assuré les premières parties des spectacles tels que Nelly, De la Soul, Nelly Furtado, Fonky Family, M.O.P, La Garde, Freeman, Sat, Busta Flex, Sinik, Method Man et Redman, Iam, Fabolous et Psy4 de la rime.
C’est en 2003, qu’il sort son premier album en duo avec Stratège (Les Architekts) intitulé « Goûte à ma sauce » (Audiopact. Select) qui l’amène à faire deux tournées à travers la province. Le vidéoclip de la chanson « Mont. Shit » se classe à plusieurs reprises numéro un du top 5 francophone de Musique Plus. Grâce à cet album, COBNA performe aux Francofolies de Montréal en juin 2004.
En mai 2006, il sort l'album L'Asphalte dans mon district avec Treizième Étage. Resté pendant deux mois dans le top 200 des ventes québécoises, l’album comporte entre autres le succès « Le Cœur de Montréal », qui a bénéficié d'une rotation radio importante, incluant le 6 à 6 de CKOI. Avec Treizième Étage il performe partout à travers la province, dont au Festival d’été de Québec et à l’International de l’Art vocal de Trois-Rivières. L'Asphalte dans mon district se voit mériter une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « album hip hop de l’année ».
C’est le 27 février 2007 que COBNA sort son premier album solo Garde un œil ouvert, qu’il lance avec une tournée à travers le Québec. Non seulement les chansons « Ma marque » et « Sentiment de culpabilité » bénéficient d’une rotation à Musique Plus, mais « Ma marque » se place à plusieurs reprises en première position du top 5 francophone. COBNA performe à nouveau aux Francofolies de Montréal en 2007 et en 2008, au Festival Urbain de Trois-Rivières, au Festivent de Québec et à la Fête Nationale du Canada à Baie-Comeau. Il participe également à l’inauguration du 400e de Québec dans le cadre des festivités, aux côtés de Sans Pression. L’album se couronne avec un dernier vidéoclip choc, celui de la chanson « Avaient-ils prévu ? » en collaboration avec Sans Pression et Segnor Alonzo (Psy4 de la rime).
Le deuxième album solo de Cobna intitulé Verrouillé est disponible en magasin partout et sur itunes.
Le deuxième album du groupe Treizième Étage intitulé T'inkiète est disponible en magasin partout et sur itunes.
Catégorie :- Groupe de hip-hop québécois
Wikimedia Foundation. 2010.