- Club d'escrime Olympia-Montréal
-
Escrime au Canada
La pratique du sport de l'escrime au Canada se fait sous l'égide de la Fédération canadienne d'escrime (en anglais Canadian Fencing Federation), un organisme fondé en 1971 et dont le siège social est à Saint Catharines en Ontario.
Sommaire
Histoire
Les débuts du sport de l'escrime au Canada remontent à 1815 alors que maître Girard fonde la première école d'escrime à Montréal[1]. Le premier championnat canadien a eu lieu en 1902.
La première participation canadienne aux Olympiques a eu lieu à Londres en 1908 pour les hommes, et à Los Angeles en 1932 pour les femmes[2].
Meilleurs résultats
Le meilleur résultat canadien aux Olympiques a été la 10e place de Michel Dessureault à Los Angeles, en 1984. Pour les femmes, la meilleure performance a été la 14e place de Thalie Tremblay, à Barcelone en 1992[2].
Aux Championnats du monde, Sherraine Mackay a récolté la médaille de bronze à l'épée féminine en 2005 à Leipzig (Allemagne), alors que Igor Tikhomirov a décroché le bronze à l'épée masculine à Turin (Italie) en 2006[2].
Au cours de sa carrière, Jean-Marc Chouinard a remporté six épreuves de la Coupe du monde d'escrime entre 1987 et 1995. Sherraine Mackay a remporté le classement général de la Coupe du monde d'épée féminine en 2006[2].
Organisation
La fédération
Les clubs
- Club d'escrime Olympia-Montréal fondé par Maître Dominique Teisseire en 1995. Il compte une dizaine d'athlètes subventionnés par les programmes gouvernementaux (excellence, élite et relève). Plusieurs escrimeurs du club sont membres de l'équipe nationale et ont déjà participé aux Championnats du monde.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail du Canada
- Portail de l’escrime
Catégorie : Escrime au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.