- Cloche lance-grenades
-
Cloche d'arme mixte
La lutte anti-char prenant une importance croissante avant guerre, on imagina dès 1934 de développer une nouvelle cloche de défense des intervalles accueillant l'arme mixte composée d'un Jumelage de mitrailleuses Reibel (JM) et d'un canon de 25mm AC modèle 1934.
Cette nouvelle cloche, dénommée cloche d'arme mixte modèle 1934 « B » fut installée dans les ouvrages en cours de construction mais, le souci d'équiper de la même arme mixte les cloches déjà mises en place entraina la modification de certaines cloches JM.Sommaire
La cloche d'arme mixte modèle 1934 type « B »
La cloche d'arme mixte modèle 1934 « B » reçoit l'arme mixte composée d'un Jumelage de mitrailleuses Reibel (JM) et d'un canon de 25mm AC modèle 1934.
C'est un engin lourd et à la mécanique complexe de forme légèrement ovale. Elle est percée de deux créneaux de tir qui sont fermés par une trappe lorsque l'arme n'est pas engagée, et d'un orifice dans la toiture permettant d'engager un périscope. Elle existe en deux modèles différents qui ont les mêmes dimensions intérieures, seule l'épaisseur de la cuirasse variant.L'arme mixte est montée sur un berceau qui permet d'orienter l'arme mixte selon les deux axes, le canon étant solidaire de la rotule d'acier engagée dans l'embrasure. Le berceau repose sur une plate forme circulaire tournante afin de positionner l'arme dans l'un des deux créneaux. Le tireur est assis sous l'arme et dispose d'une lunette de visée.
Elle était spécialement conçue pour les missions de flanquement des ouvrages à coute distance, mais aussi pour l'action frontale.
En 1940, soixante-quinze cloches d'arme mixte modèle 1934 « B » avaient été mises en place, dans les « nouveaux fronts »[1] seulement.
La cloche JM transformée en arme mixte
Les intervalles défendus par des cloches GFM et JM ne pouvant recevoir de canon anti-char de 47 ou de 37mm car trop exiguës, on décida en 1936 de modifier un certain nombre de cloches JM afin de pouvoir y installer une arme mixte.
Cette opération était très complexe et délicate car il fallait agrandir le créneau de tir pour pouvoir y installer la rotule, obturer les deux créneaux de visée et percer l'orifice pour périscope. Il fallut d'autre part étudier un nouveau berceau de support de l'arme mixte, celui de la cloche d'arme mixte modèle 1934 « B » étant trop grand pour pouvoir s'adapter à la cloche JM qui était plus petite.En 1940, une dizaine de cloches JM seulement avaient été transformées en cloches d'arme mixte.
Sources
- Philippe Truttmann, La ligne Maginot ou la Muraille de France, Gérard Klopp éditeur, 1985.
- Jean-Yves Mary, La ligne Maginot, ce qu’elle était, ce qu’il en reste, SERCAP, 1985.
Notes et références
- ↑ Il s'agit des casemates réalisées, grâce aux crédits débloqués par la seconde loi-programme de juillet 1934, sur des fronts non encore fortifiés. Ces casemates « nouveaux fronts » furent largement améliorées par comparaison à celles étudiées en 1930. Elles bénéficièrent en effet de l'expérience acquise et de la possibilité d'intégrer, dès la phase d'étude, tous les paramètres des équipements, ce qui n'avait été possible pour les casemates du programme précédent, certains équipements étant alors en phase d'analyse seulement.
Catégories : Fortification de la Seconde Guerre mondiale | Entre-deux-guerres | Frontière fortifiée | Ligne Maginot | Équipements de la Ligne Maginot | Cloches d'équipement
Wikimedia Foundation. 2010.