- A la poursuite d’Olympe
-
À la poursuite d'Olympe
À la poursuite d’Olympe est un roman pour collégiens d'Annie Jay, publié en 1995.
L'histoire se passe en 1683 sous le règne de Louis XIV : Olympe est un jeune fille de la noblesse enfermée au couvent par son père après la mort de sa mère. M. de Clos-Renault, qui s'est remarié depuis peu, a détourné la dot de sa fille pour payer les dettes de sa nouvelle épouse : sans dot, Olympe devra finir ses jours comme religieuse au couvent.Mais Olympe arrive a s'en échapper
L'histoire se déroule dans plusieurs lieux (Versailles, le Châtelet, le Palais-Royal, les rues de Paris, l’Hôtel-Dieu de Paris, le port Saint-Paul...), et s'inspire de faits historiques réels ( la Fronde et le complot du chevalier de Rohan en 1674). Il met en scène des personnages ayant existé, comme Louis XIV, la reine Marie-Thérèse, Mme de Maintenon, Mme de Montespan et la Reynie, le lieutenant général de police.
La vie à Paris au 17ème siècle y est bien dépeinte avec beaucoup de détails : éducation des filles nobles, vie des artisans et des boutiquiers et travail des plus pauvres sur les berges de la Seine : lavandières, gagne-deniers ou crocheteurs. En parallèle, on retrouve la vie des nobles à la cour de Versailles au temps du carnaval... Lhéroïne, Olympe, est attachante, dégourdie et trés moderne : elle a fait des études, réfléchit par elle-même; et veut vivre libre. Ajoutez à cela une jolie histoire d'amour avec le beau Lambert, nouveau noble "parvenu" et vous aurez un bon roman. Lambert est un jeune homme riche avec qui à la fin du roman elle part aux Indes car son père l'a reniée et la noblesse ne l'accepte plus.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.