- Claude Chanot
-
Claude Chanot est un peintre français né en 1942, qui a toujours vécu à Paris.
Sommaire
Formation
Ancien élève de l'école nationale supérieure des arts décoratifs, des ateliers Rohner et Chapelin-Midi, il s’adonne entièrement à la peinture, tout en restant profondément marqué par la décoration. Il intègre l’atelier Section d’or où il est alors élève de Jean Souverbie. De nombreux voyages en Italie et en Asie viennent compléter sa formation artistique.
Il a participé depuis 1973 à de nombreux salons, dont celui des illustrateurs (1981, 82, 83) et fait diverses expositions de groupes et personnelles. Il a illustré plusieurs livres, dont Le Prince de Machiavel.
Vision
Claude Chanot considère que, « comme les pièces réunies d’un puzzle jamais achevé, l’ensemble de mes peintures plante à la fois les décors et les acteurs d’un univers symbolique et intemporel. Sur la toile de fond d’un grand espace naturel, se détachent des architectures de fantaisie, dites folies, où évoluent des enfants, des adultes et leurs animaux familiers. Ces sujets sont traités de deux manières, l’une solaire, heureuse, réconfortante, véritable paradis perdu ; alternant avec l’autre, plus inquiétante mais plus forte, du paradis à retrouver, tempéré seulement d’un peu d’humour ».
Une double dichotomie marque donc l'œuvre de Claude Chanot : folies et personnages; visions heureuse et sombre.
La nature qu'il représente est influencée par ses nombreux voyages: « cette nature peut au fond ne pas en être une, tant elle est inspirée par les nombreux parcs européens créés depuis la Renaissance, comme celui de Bomarzo, en Italie, ou du désert de Retz, en France. Mais elle reste nature puisque ses paysages – apparemment clos – s’ouvrent parfois sur des horizons lointains… C’est ainsi une nature faite de jardins paysagers animés de topières, de buis géométriques, de méandres mystérieux, de rivières et d’étangs. Mais naturellement, on y trouve aussi diverses constructions : tentes turques, pyramides, ponts chinois ou maisons anthropomorphes, sculptures diverses ; folies plus ou moins douces ou furieuses pouvant servir de relais pour une véritable course au trésor au pays des merveilles ou pour de plus initiatiques promenades vers le recueillement ».
Cette « nature » est donc à ses yeux un décor et les personnages les « acteurs » du monde qu'il souhaite peindre : « ces enfants jouant au croquet, au ballon ou au cerf-volant ; ces très petits cavaliers sur leurs énormes percherons de guerre sont en contraste flagrant avec le monde des adultes. J’évoque de préférence ces derniers comme des individus fantasmagoriques, en pied, comme de grandes effigies archétypiques évoluant dans un lieu hors du temps. Tous sont de véritables intermittents du spectacle et forment une galerie d’évolution. Ces enfants et ces adultes sont des réinterprétations des grands portraits traditionnels qui se prennent au sérieux... ».
L'expression de Claude Chanot est particulièrement évolutive. Ses toiles des années 1960 ou 70 ont peu à voir avec celles qu'il a pu peindre plus récemment. Cette éternelle remise en cause place Claude Chanot, dans une certaine mesure, à contrecourant de l'expression artistique de la seconde moitié du XXe siècle, à certains égards marquée par l'idée d'un « concept » répété à l'infini.
Œuvres majeures
- Les douze Césars, huile - 1984
- Le fou, huile, 114x96 - 1984
- Le Prince, carte à gratter et gouache, 70x105 - 1986
- La jeunesse d'Alexandre, huile, 200x260 - 1987
- L'île des morts, huile, 73x115 - 2000
- Ubu roi, acrylique, 114x96 - 2003
Site internet
Catégorie :- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.