- Claude Ber
-
Claude Ber (pseudonyme de Marie-Louise, Paule, Clémence Issaurat-Deslaef), née à Nice en 1948, est une poétesse, essayiste et auteur dramatique française.
Biographie
Claude Ber a publié plus d'une dizaine d'ouvrages principalement en poésie et en théâtre - La mort n'est jamais comme, prix international Ivan Goll, Sinon La Transparence, La Prima Donna suivi de l'Auteurdutexte,Orphée Market tous édités ou réédités aux éditions de l'Amandier, Lieu des Eparts aux éditions Gallimard, Monologue du Preneur de son pour 7 figures éditions Via Valériano-Léo Scheer- ainsi que des livres d'artistes, dont Vues de vaches avec le photographe Cyrille Derouineau aux éditions de l'Amourier, L'inachevé de soi avec le peintre Pierre Dubrunquez aux éditions de l'Amandier etc.
Présente de dans de nombreuses revues et anthologies (L’Année Poétique 2008 et Anthologie Poésie de langue française éd. Séghers, La Poésie est dans la rue éd. Le temps des Cerises, Anthologie des Poètes des Parvis Poétiques éd. La passe du vent etc), elle participe aussi à des ouvrages collectifs (La langue à l’œuvre éd. Maison des Ecrivains-Presse du réel, La sagesse, éd. Autrement, Couleurs Solides éd. Marsa, Métamorphoses éd. Seghers, Aux passeurs de poèmes éd. CNDP/Le printemps des poètes etc) et donne de multiples lectures et conférences en France et à l’Etranger, dont certaines sont recueillies dans Libres paroles éd. Chèvrefeuille-étoilée.
Agrégée de Lettres, Claude Ber, qui a enseigné en lycée et en université puis occupé des fonctions académiques et nationales, est actuellement chargée de cours à Sciences Po.. Membre de nombreuses associations, présidente du Jury Forum Femmes Méditerranée et du Prix européen Evelyne Encelot, elle joint à sa création littéraire, ses actions dans le cadre de l’éducation, de la défense des droits des femmes, des droits des malades mentaux et des droits humains. L’ensemble de ce parcours lui a valu d’être décoré de la Légion d’honneur.
Son site <www.claude-ber.org> présente extraits de son œuvre et revue de presse complète. Il accueille aussi un écrivain invité chaque mois.
Publications
POÉSIE
Lieu des Epars Ed. Gallimard 1979
Sinon la Transparence 1996 réédition Ed. de l’Amandier 2008 (réédition)
La Mort n’est jamais comme Prix International de poésie Ivan Goll 2004 (réédition Ed. de l’Amandier 2009)
Vues de vaches, photographies de Cyrille Derouineau Ed. de l’Amourier 2009
L’Inachevé de soi, peintures de Pierre Dubrunquez Ed. de l’Amandier 2009
THÉÂTRE
Indianos Ed. Cahiers de l’Égaré 1990 Monologue du preneur de son pour sept figures Ed. Via Valeriano-Léo Scheer 2003
Orphée Market Ed. de l’Amandier, 2005
La Prima Donna suivi de L'Auteurdutexte 1996 réédition Ed. de l’Amandier 2006
RECUEIL DE CONFÉRENCESLibres paroles Ed. Le Chèvre-Feuille Etoilée 2003
LIVRES D’ARTISTESDix textes sur dix sérigraphies de Bernard Boyer Paris CREDAC 1988
Rotrouange des bien aimés, édition franco-russe, traduction Anne Arc, illustrations de Serge Chamchinov Editions de bibliophilie contemporaine Transignum 2006
LITTÉRATURE JEUNESSE
Alphabêtes, Ed. Lo Pais d'Enfance 1999
PUBLICATIONS COLLECTIVES
Le concentrique in Superfuturs, Ed. Denoël, 1986
Offrandes et mantras in Une œuvre de Georges Autard , Ed. Muntaner 1994
Poésie et sagesse in La sagesse, Ed. Autrement, 2000
Pour respirer in la Langue à l'œuvre textes rassemblés par Patrick Souchon Ed. Maison des Ecrivains- Presse du réel 2001
Contribution passagère in Les Ecritures scéniques, Ed. Entretemps, 2001
Je ne connais l'Algérie que d'oreille in Couleurs Solides Ed. Marsa juin 2003
L’Ecriture et le corps in Actes du Colloque « Le corps met les voiles » , Ed. Chèvre-feuille Etoilée 2003
Poème in Pixels, Livre d’artistes, Editions Presse Papier Trois Rivières Québec 2005
Le Chant des Villes, Editions Dianoïa, Diffusion: Les Presses Universitaires de France, 2006
Poème in Méditerranée, d’une rive l’autre, photographies d’Adrienne Arth, Ed. de l’Amandier 2007
Poème in Estampillé Ed. de bibliophilie contemporaine Transignum 2008
Poème in Poésie Gratte-Monde, Bacchanales Maison de la Poésie Rhône Alpes 2009
Poésie et oralité in Aux passeurs de poèmes, Editions CNDP/Le printemps des poètes, 2009
ANTHOLOGIESMétamorphoses, Le printemps des poètes, Ed. Seghers Poésie d’abord 2005
Anthologie Amicale des Poètes des Parvis Poétiques Ed. La passe du vent juin 2007
La poésie est dans la rue, 101 poèmes contestataires, Ed Le temps des cerises 2008
L’Année Poétique 2008, Anthologie Séghers, ed. Séghers 2008
ETUDES CRITIQUES SUR CLAUDE BER
n° 42 de la Revue AUTRE SUD fev 2009 (contributions de Marie Claire Bancquart, Pierre Dubrunquez, Alain Freixe, Joëlle Gardes, Jacques Lovichi, Gérard Noiret, André Ughetto) Extraits: Ainsi, l'ensemble de l'œuvre de Claude Ber est considérable par son unité d'inspiration comme par la richesse lucide de ses moyens. Son usage souvent audacieux de l'écriture est toujours lié à une interrogation sur le sens de la vie. Marie-Claire Bancquart, Autre Sud 2009 n°42.
La poésie de Claude Ber vous embarque de force. « Vous êtes embarqués » avait dit Pascal. C’est pareil avec elle, plus près du penseur des Pensées, croyons-nous à cause de certaines inquiétudes métaphysiques, que de Kérouac (…) tellement ce poète nous parle de nous et de tout, de soi parlant et du monde, dont elle fait son miel avec la liberté d’un Montaigne (…). Elle développe ainsi (…) une faculté d’invention verbale et d’inventaire des choses qui n’est pas sans me faire penser aussi à un Rabelais (…)Claude Ber est travaillée par les mots, par les formes, tout autant qu’elle les met au travail, les observe dans leur « progrès » (…). Spirale tumultueuse, si l’on peut ainsi qualifier un brassage qui mêle l’insecte à l’étoile, le ténu à l’immense, l’intime à l’extériorité, et les grossièretés comme les altitudes du langage, elle fait ressentir comme un vent implacable, vrai « mistral » fréquemment déchaîné, le tourment et l’appétit de vivre, le « jouir » toujours nouveau adossé au mur de ma mort » André Ughetto, Autre Sud 2009 n°42.
Ses poèmes s’adressent moins à un lecteur imaginaire (souvent l’écrivain rapidement reconverti) qu’à un auditeur réel, ce qui l’oblige à avoir une écoute véritable des énergies de la phrase, des suspends nécessaires à la suggestion, des références qui doivent être explicites sans être soulignées. Elle ne se contente jamais d’une expression heureuse en surface mais creuse et au cas élimine avec la cruauté de ce théâtre qui, ne pouvant tourner la page pour revenir en arrière, sait et avancer avec évidence, et se méfier des effets. Gérard Noiret, Autre Sud 2009 n°42.
Claude Ber dit juste. Et dans ce suspens du sens, c’est la vie qui se rue. Alain Freixe Autre Sud 2009 n°42.
« Une nécessité viscérale, quasi ontologique. Et une inquiétude récurrente (propre à notre condition de modernes ? Relire Qu’est-ce que les lumières ?), celle de ne pouvoir s’assurer de soi-même et du sens de ses pensées qu’à les exposer en public. Et tel est bien l’enjeu de cet « effort de clarté » (…) moins pour dissiper une énigme que pour lui donner forme dans le lieu commun du poème ». Pierre Dubrunquez, Autre Sud 2009 n°42.
Liens externes
Catégories :- Lauréat du prix International de Poésie Francophone Yvan Goll
- Écrivain français du XXe siècle
- Femme de lettres française
- Dramaturge français du XXe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Naissance en 1948
- Naissance à Nice
Wikimedia Foundation. 2010.