- Clan du scorpion (L5R)
-
Le Clan du Scorpion est un clan du royaume Rokugan dans le jeu de rôle Le Livre des cinq anneaux.
Si vous dissimulez un secret honteux ou une information qui ne doit pas être révélée, un membre du clan du Scorpion, quelque part, connaît ce secret ou cette information - et fera en sorte que vous sachiez qu'il sait. C'est comme cela qu'ils survivent : en gardant les secrets des autres. Le clan du Scorpion n'a jamais eu les meilleurs Samouraïs, ni les meilleurs shugenja : il a donc dû jouer de son seul avantage pour faire la différence. Après s'être assuré qu'aucun clan ne lui ferait confiance, il a fait de cette défiance une arme. On ne sait jamais si un membre du clan du Scorpion ment ou dit la vérité car il a quelque chose à gagner dans les deux cas. Dans une société qui place la sincérité au-dessus de l'honnêteté, personne ne peut percer totalement à jour les machinations de ce clan.
Chaque membre du clan du Scorpion porte un masque différent, mais tous le portent dans le même but. Ce masque dit au monde "On ne peut se fier à moi". Et ce clan dispose désormais d'un tel pouvoir temporel que beaucoup pensent que l'avertissement est justifié. De très nombreux récits retracent l'histoire de Samouraïs qui, découvrant qu'ils étaient un pion dans une machination du clan du Scorpion, préférèrent le seppuku plutôt que de continuer à en faire partie. Exactement ce que voulait le membre du clan du Scorpion depuis le début.
On pourrait se demander pourquoi les autres clans n'ont pas uni leurs forces pour écraser un clan si tristement célèbre pour sa duplicité et son goût pour la trahison. Pour une raison simple : le clan du Scorpion est le gardien des "parchemins noirs". Après la chute des enfants du Soleil et de la Lune, une terrible guerre éclata entre les clans et les armées de l'Outremonde de Fu Leng. Seuls Shinsei et ses Sept Tonnerres réussirent à vaincre Fu Leng : les forces secrètes qui provoquèrent sa perte sont consignées dans douze parchemins confiés depuis à la garde du clan du Scorpion, qui les a dispersés, et dont seul son daïmyo connaît la cachette exacte. De plus, être pris au piège d'une machination de ce clan est peut-être le plus grand motif de honte qu'un bushi ou un shugenja puisse infliger à sa famille. Chacun sait que le clan du Scorpion sait quelque chose sur tout le monde, mais personne ne veut l'admettre.
- Portail des jeux
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.