- Claire Keszei
-
Clarika
Claire Keszei dite Clarika est une chanteuse française née le 3 février 1967 à Boulogne-Billancourt.
Sommaire
Biographie
Son père est un poète et réfugié politique hongrois. Sa mère, Michèle, était professeur de lettres à Annemasse au Collège Michel Servet, et très impliquée dans la vie culturelle de la ville, ce qui peut avoir, avec son père, accentué son goût artistique. Après une enfance en Haute-Savoie, elle monte à Paris et cherche sa voie, entre le théâtre et des études de lettres.
Elle rencontre le chanteur et musicien belge Jean-Jacques Nyssen, rencontre amoureuse et artistique, qui les mènera à faire quatre albums et deux enfants. Clarika signe avec lui plusieurs maquettes envoyées aux maisons de disques.
En 1993, François Hadji-Lazaro, de la société de production indépendante Boucherie Productions, produit son premier album, J'attendrai pas cent ans, sous son nouveau label consacré à la chanson. Le titre Tu dors tout l'temps passe en radio. Après quelques concerts au Sentier des Halles et au Lucernaire, elle perce grâce au festival des Francofolies de La Rochelle en juillet 1993. Les majors s’intéressent alors à elle, Sony notamment lui propose un contrat.
En 1997, elle sort un deuxième album Ça s'peut pas, produit par Dominique Blanc-Francard, et elle prend de l’épaisseur. Elle poursuit son parcours en dehors des circuits des grands médias.
En 1998, elle reçoit au festival des Francofolies le prix Félix Leclerc du meilleur jeune auteur.
En 2001, elle enregistre La fille, tu sais, avec en particulier la chanson Les garçons dans les vestiaires qui sera tournée en clip.
En 2002, elle reprend Comprend qui peut de Boby Lapointe sur l'album Boby Tutti-Frutti - L'hommage délicieux à Boby Lapointe de Lilicub.
En 2005 après une tournée en première partie de Zazie de juin à septembre, qui lui permet de toucher le grand public, elle sort son CD Joker. Dans cet album, deux duos sont des reprises de morceaux plus anciens : L'océan des possibles avec Michel Jonasz et Non, ça s'peut pas avec Bernard Lavilliers ; (elle a par ailleurs fait la première partie de concert de Bernard Lavilliers à l'automne 2005).
En 2006, Clarika tourne en concert notamment à Paris, à La Cigale en janvier, et à l'Olympia en octobre. Sur scène, outre ses propres morceaux, elle reprend Une femme avec toi de Nicole Croisille, Antisocial du groupe Trust mais aussi Free from desire de Gala. Jean-Jacques Nyssen a écrit une nouvelle chanson dédiée à un Français de 22 ans disparu en Colombie depuis décembre 2003, l'étudiant Marc Beltra[1], à la demande de la famille de ce dernier. Clarika interprète en concert cette chanson, Marco, une chanson libre de droits. De plus, Clarika fait partie des dix finalistes du prix Constantin qui récompense un album révélation de l'année en cours.
Fin 2006, elle est une des treize invités de Michel Delpech dans son album de duos Michel Delpech &....
Le 16 mars 2009 est sorti le 5e album de Clarika Moi en mieux dont le premier single est Bien mérité.
Discographie
- J'attendrai pas cent ans (1993), produit par Chantons sous la truie
- Ca s'peut pas (1997), Sony
- La fille, tu sais (2001), Universal
- Joker (2005), ULM/Universal
- Moi en mieux (2009), ULM/Universal
Duos
- 2005 : L'océan des possibles avec Michel Jonasz (dans l'album Joker)
- 2005 : Non, ça s'peut pas avec Bernard Lavilliers (dans l'album Joker)
- 2006 : L'Amour en wagon-lit, avec Michel Delpech sur son album Michel Delpech &...
- 2008 : Super Mamie, avec Guillaume Aldebert sur son album Enfantillages
Contributions
- 2006 : Donne-moi ta main et Sous le regard des filles, chansons écrites avec Marie Nimier pour Sheila, créées en décembre 2006 au Cabaret Sauvage à Paris, publiées sur l'album C'est écrit en janvier 2008.
Lien externe
Notes et références
- Portail de la musique
Catégories : Chanteuse française | Naissance à Boulogne-Billancourt | Naissance en 1967 | Nouvelle scène française
Wikimedia Foundation. 2010.