- Citrate de Simmons
-
Sommaire
Usage
Utilisation du citrate comme seule source de carbone.
Composition
Citrate de sodium 1,0 g bleu de bromothymol 0,08 g chlorure de sodium 5,0 g sulfate de magnésium 0,2 g hydrogénophosphate de potassium 1,0 g dihydrogénophosphate d'ammonium 1,0 g agar-agar 15,0 g pH 7,1 Préparation
23 g par litre. Stérilisation classique par autoclavage. Conditionnement en tubes inclinés.
Mode d'action
Ce milieu ne contient qu’une seule source de carbone : le citrate. Seules les bactéries possédant une citrate perméase seront capables de se développer sur ce milieu. L’utilisation du citrate peut se faire de diverses manières, ce qui suivant le cas, se traduira par une alcalinisation ou une acidification du milieu, plus ou moins importante. Par convention on classera une bactérie dans les citrates+ si elle utilise le citrate en alcalinisant le milieu.
Citrate + 3 H2O → Acide citrique + 3OH-
EnzymeUne bactérie sera citrate plus si elle alcalinise le milieu en utilisant le citrate. Cette réaction est indiquée par le changement de couleur de l’indicateur de pH, le bleu de bromothymol qui devient bleu.
Remarque : pour que la réaction se fasse de la manière la plus juste possible, le matériel utilisé sera le plus propre possible afin de ne contenir aucune particule organique qui pourrait fausser le résultat. Travailler en milieu stérile et avec du matériel stérile est la meilleure solution.
Lecture
Les bactéries utilisant le citrate comme seule source de carbone bleuissent normalement le milieu (alcalinisation); les bactéries ne l'utilisant pas ne cultivent pas. Toutefois, des bactéries peuvent utiliser le citrate comme seul source de carbone sans bleuir (Enterococcus)
ATTENTION : le bouchon doit être débouché pour l'incubation.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.