- Cisco Certified Security Professional
-
Cisco Career Certifications
Cisco Career Certifications est un programme de certification professionnelle de la société Cisco Systems. Elles servent également de référence chez des constructeurs concurrents.
Sommaire
Il y a quatre niveaux de certification individuel: Entry, Associate, Professional, et Expert (Expert étant le plus haut niveau). Les certification Specialist sont a part et n'ont pas de niveau de difficultés distinctives. En fonction du nombre et du niveau de certification de ses employés, Cisco attribue un niveau de Certifications de société qui donneront droit a des avantages commerciaux. Cisco a défini trois principaux niveaux de certification: Gold Certification, Silver Certification, et Premier Certification.Les certifications à titre individuel sont organisées par niveau de connaissances et par technologies. Ils existent sept différent parcours technologiques:
General Certifications Certification Paths Entry-Level Associate Professional Expert Routing & Switching CCENT CCNA CCNP CCIE Routing & Switching Design CCENT CCNA & CCDA CCDP CCDE Network Security CCENT CCNA Security CCSP CCIE Security Service Provider CCENT CCNA CCIP CCIE Service Provider Storage Networking CCENT CCNA CCNP CCIE Storage Networking Voice CCENT CCNA voice CCVP CCIE Voice Wireless CCENT CCNA CCIE Wireless Certification niveau 1 - Entry-Level
Cisco Certified Entry Networking Technician (CCENT)
Certification Niveau 2 - Associate
Les certifications Niveau 2 Associate sont valable trois ans. Elles sont renouvelées en passant un examen de la série 640 ou un examen écrit CCIE ou CCDE.
Cisco Certified Design Associate (CCDA)
Cisco Certified Network Associate (CCNA)
Les 4 premiers modules du programme CCNA académique fournissent aux étudiants les connaissances et compétences de base des réseaux informatiques. Ils représentent environ 280 heures de cours, dont 60 heures de travaux pratiques. Les étudiants qui réussissent avec succès ces 4 premiers modules sont idéalement préparés pour passer le premier niveau de certification professionnelle (CCNP). Le passage de l’examen de la certification n’est pas une obligation.
- Chapitre 1 : Notions de base sur les réseaux
- Chapitre 2 : Notions de base sur les routeurs et le routage
- Chapitre 3 : Notions de base sur la commutation et le routage intermédiaire
- Chapitre 4 : Technologie WAN
Cisco vient de publier des détails d'une révision majeure de sa principale certification : Certified Cisco Network Associate (CCNA), ainsi que l’introduction d’une nouvelle certification du niveau « associé », Cisco Certified Entry Network Technician (CCENT) à l’attention des professionnels travaillant sur des réseaux de petites et moyennes tailles.
La préparation au cursus CCNA reste basée sur le suivi de deux cours : les cours INTRO (GKINTRO + GKINTROL) et le cours ICND, ces deux cours sont remplacés par ICND1 et ICND2.
Le nouveau CCNA couvre plus de sujets liés à la sécurité, le dépannage, le sans-fil. La certification CCNA validera la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau sécurisé de petite à moyenne taille.
Cisco Certified Network Associate Security (CCNA Security)
Cet examen valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires pour garantir la sécurité des réseaux. L'étudiant doit démontrer ses compétences requises pour développer une infrastructure de sécurité, reconnaître les menaces et les vulnérabilités des réseaux et d'atténuer les menaces liées à la sécurité.
Pour prétendre à passer cet examen, le prérequis est de posséder le CCNA (en cours de validité).
Certification Niveau 3 - Professional
Les certifications Niveau 3 Professional sont valables trois ans. Elles sont renouvelées en passant un examen de la série 642 ou un examen écrit CCIE ou CCDE.
Cisco Certified Network Professional (CCNP)
Cisco Certified Design Professional (CCDP)
Cisco Certified Internetwork Professional (CCIP)
Cisco Certified Security Professional (CCSP)
Déroulement de la certification :
- Prérequis : Examen 640-553 CCNA Security (ou CCNA + SND (examen 642-552) jusqu'au 17/11/2011)
puis
- Examen Securing Network with Cisco Routers and Switches (SNRS 642-504)
- Examen Securing Networks with ASA Foundation (SNAF 642-524)
- Examen Implementing Cisco Intrusion Prevention System (IPS 642-533)
Et l'un des trois examens suivants :
- Implementing Cisco NAC Appliance (CANAC 642-591)
- Implementing Cisco Security Monitoring, Analysis and Response System (MARS 642-545)
- Securing Networks with ASA Advanced (642-515 SNAA)
Cisco Certified Voice Professional (CCVP)
Certification Niveau 4 - Expert
Les certifications Niveau 4 Expert (CCIE and CCDE) font partie du plus haut niveau des certifications Cisco. Elles sont séparées en différentes voies de difficulté équivalente. Chacune de ces voies représente une spécialité. Actuellement il existe 7 voies différentes : Routing and Switching, Voice, Security, Storage, Service Provider, Wireless et Design.
Les certifications Expert se déroulent en deux temps : un examen écrit de 2 heures qui qualifie pour passer l’examen pratique (aussi appelé "examen lab") d'une durée de 8 heures. L’examen écrit coûte $315 USD (hors taxe) par inscription. Une fois l'examen écrit réussi, le candidat a dix-huit mois pour passer l’examen pratique. Si ce délai est dépassé le candidat devra repasser l’examen écrit. L’examen pratique coûte $1400 USD (hors taxe) par inscription. Seulement dix centres sont habilités à organiser les épreuves du CCIE : Bangalore, Beijing, Brussels, Dubai, Hong Kong, Research Triangle Park (NC), San Jose (CA), São Paulo, Sydney, and Tokyo. Les différentes voies de la partie pratique ne sont pas disponibles dans tous les centres d'examen : par exemple le CCIE lab Storage Network n’est présent qu'aux Etats Unis Research Triangle Park.
Une fois acquises, les certifications du niveau expert doivent être renouvelées tous les deux ans en passant un examen écrit d’une voie du niveau expert.
Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE)
La partie pratique du CCIE lab dure 8 heures. Très peu de personnes réussissent l’examen pratique dès la première fois et souvent le représente 2 ou 3 fois. Cisco recommande de 3 à 5 ans d'expérience dans les réseaux avant de tenter la certification CCIE.
D'après le recensement du 23 février 2009, il y aurait 19134 CCIEs actifs au monde dont 4202 en Europe et 234 en France[1]. Cisco a commencé son programme de certification CCIE en 1993 [2]. Initialement l'examen se passait sur deux jours ; actuellement il se déroule sur un jour. Il y aurait moins de 3% de personnes certifiées Cisco qui atteignent le niveau CCIE. En moyenne les candidats préparent pendant 18 mois[3] et dépensent des milliers d'euros en équipements et formations. Certains candidats choisissent de construire leur propre plateforme de tests pour étudier (environ dix mille euros) et la revende ensuite à d'autres candidats une fois l'examen réussi. D'autres candidats préfèrent louer un accès a distance sur des plateformes de tests ("rack time").
Le CCIE est souvent regardé par l'industrie des télécommunications comme étant le "doctorat des réseaux". Il a été voté comme "la certification la plus respectée"[4] par le magazine CertCities entre 2002 et 2005[5]. La certification CCIE a aussi été votée la certification des Technologies de l'information et de la communication la plus aboutie techniquement par CertMag,[6] et elle est généralement regardée comme la certification la mieux payée dans les sondages.
D’après une étude de Cisco d'avril 2006, les personnes préparant le CCIE lab dépensent en moyenne $9050 USD principalement en équipement réseau et méthode de travail.
Un numéro CCIE est attribué au candidat quelques heures après l’obtention de la partie CCIE lab. Le premier numéro CCIE 1024 fut attribué en 1993 ; les suivants furent incrémentés à partir de celui-ci. Plus un numéro CCIE est grand plus le candidat a reçu son accréditation récemment. En février 2008, le numéro CCIE a juste dépassé les 20000.
Le numéro 1024 fut décerné à un centre d’examen et non à une personne, on peut le voir en entrant dans le lab. Le numéro 1025 fut attribué à Stuart Biggs, qui a créé le premier examen écrit et premier examen lab du CCIE. La première personne non employée par Cisco à réussir les deux examens fut Terry Slattery (CCIE 1026).
Une personne ayant déjà un numéro CCIE et qui obtient un CCIE d’une autre voie conserve son premier numéro CCIE attribué. Un seul numéro CCIE est attribué par personne.
Tous les deux ans, une personne CCIE doit se faire re-certifier en passant un des examens CCIE écrit pour faire valider son titre. Si cette validation n'est pas effectuée dans l'année suivante, le titre est suspendu. Ensuite il sera révoqué au bout de 2 ans si la validation n'a toujours pas été actualisée. En cas de révocation la personne devra recommencer les deux examens (écrit et lab) pour regagner son titre.
CCIE Routing & Switching
CCIE Security
CCIE Service Provider
CCIE Voice
CCIE Storage Networking
CCIE Wireless
CCDE (Cisco Certified Design Expert)
Anciennes certifications CCIE
Certifications spécialisées - Specialist
Certifications devenues obsolètes
Voir Liste des Cisco Career Certifications devenues obsolètes
Liens externes
- (fr) Certification Cisco
- (en) Certification Cisco
- (en) Cisco NetAcademy
References
- ↑ CCIE's Worldwide - CCIEs dans le monde
- ↑ Cisco 1993 Press Release Cisco press release announcing CCIE
- ↑ Cisco CCIE general facts
- ↑ Most respected certification
- ↑ CertCities certification survey
- ↑ CertMag certification survey, 2003
- Portail de l’éducation
Catégories : Cisco | Certification professionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.