Circuit Du Lac De Néal

Circuit du lac de Néal

Le circuit du lac de Néal est un itinéraire réalisable avec un âne bâté. Le départ et le retour de cette randonnée s'effectue sur la commune de Vallouise dans les Hautes-Alpes.

Sommaire

Description de l'itinéraire

Ce circuit est réalisable sur six jours de marche, avec bivouacs sous la tente.

Première étape

• Départ du « Pont des Fontaines » en direction du vallon de Nareyroux (panneau).
  • Au dessus du hameau de Nareyroux traverser le pont sur le torrent (1785 mètres) et prendre la direction de la station de Puy St Vincent 1600 (panneau).
  • On sort du chemin dans une épingle à cheveu (1690 m) sur la route goudronnée de Puy St Vincent.
  • Contourner la Station par l'Ouest. en remontant la route. Passer au sommet du lotissement par la piste carrossable (1760 m). On arrive rapidement au sommet du télésiège à deux places. Attention ! Laisser la piste à droite et emprunter la piste de gauche (pas évidente au départ) en passant (1770 m) sous les câbles du télésiège immédiatement à droite de la cabane d'arrivée.
  • Suivre toujours tout droit cette piste jusqu'au plateau de Tournoux. De là (panneau), atteindre le col de la Pousterle (1763 mètres) en empruntant de préférence un petit sentier de traverse (non indiqué).
  • Arrivée au col. Continuer plein Sud la piste qui traverse le Col et descendre le versant du vallon du Fournel jusqu'à un petit plateau suspendu « les Clausas » (1550 mètres)-(panneau) sur lequel on trouve une maison d'alpage rénovée. C'est le lieu de bivouac.

• Distance parcourue : 13,487 kilomètres
  • Dénivelé positif : 961 mètres
  • Dénivelé négatif : 577 mètres
  • Altitude maximum : 1818 mètres
  • Temps de marche (non stop) : 5 Heures 24 minutes

Deuxième étape

• Départ des Clausas. Continuer à descendre la piste du col. On rejoint plus bas la route du Fournel qu'on emprunte toujours en descendant. La suivre sur 1,5 kilomètre en direction de l'Argentière-la-Bessée jusqu'à l'altitude de 1320 mètres (pont du Sapey) (grands panneaux d'information).
  • Emprunter la piste au dessus de la route en direction du Col des Lauzes (panneau), et l'on retrouve un peu plus loin les balises du G.R. 541 que l'on suit jusqu'au col (1837 mètres).
  • Poursuivre à la descente le G.R. 541 côté Fressinières. Passer par le pont de l'Eglise pour rejoindre la Rive-Droite de la vallée et poursuivre jusqu'à Pallon.
  • Suivre le G.R. 700 mètres sur la route en direction de Champcella puis prendre une piste sur la gauche. On arrive bientôt à un panneau qui indique la direction de la Chapelle de Rame. On quitte alors le G.R. 541-50 pour prendre la Voie Romaine jusqu'à cette chapelle qui est le lieu du bivouac (940 mètres).

• Distance parcourue : 17,935 kilomètres
  • Dénivelé positif : 757 mètres
  • Dénivelé négatif : 1413 mètres
  • Altitude maximum : 1843 mètres
  • Temps de marche (non stop) : 6 Heures 59 minutes

Troisième étape

• Départ de la chapelle de Rame. Prendre sur 2 kilomètres la petite route goudronnée qui mène au « Pont des Traverses » (960 mètres).
  • Franchir le pont puis passer sous la ligne de chemin de fer. On arrive sur la nationale 94 que l'on suit à droite sur environ 700 mètres jusqu'à la Roche de Rame.
  • A la Roche de Rame suivre le « Torrent de Bouchouse » en montant sur sa Rive Droite en direction du Lauzet. Suivre les indications des panneaux. On arrive sur une piste forestière en amont du village. L'on passe devant une aire de pique-nique vers 1360 mètres (replat gazonné avec tables).
  • On poursuit la piste jusqu'au Lauzet lieu du bivouac (altitude 1786 mètres).

• Distance parcourue : 13,243 kilomètres
  • Dénivelé positif : 1069 mètres
  • Dénivelé négatif : 194 mètres
  • Altitude maximum : 1795 mètres
  • Temps de marche (non stop) : 4 Heures 26 minutes

Quatrième étape

• Départ du Lauzet. Prendre la piste en direction du « Cougnet ». De là emprunter en amont (panneau) le sentier qui mène au « Lac de Néal » (2453 mètres).
  • Juste au-dessus du lac franchir le « Col de Néal » (2509 mètres) et traverser au Nord le plateau (petits lacs) sur le sentier qui mène aux « Chalets de Clapeyto ».
  • Des chalets poursuivre plus en aval sur une piste jusqu'à la jonction avec le G.R. 5 (2142 mètres). Suivre le G.R. en direction du « Col des Ayes » (2477 mètres)-(panneau). On franchit le col et l'on poursuit sur le versant de Villard St Pancrace.
  • S'arrêter peu après au gîte communal (2145 mètres)-(panneau)- que l'on peut utiliser pour le bivouac.

• Distance parcourue : 13,428 kilomètres
  • Dénivelé positif : 1121 mètres
  • Dénivelé négatif : 771 mètres
  • Altitude maximum : 2507 mètres
  • Temps de marche (non stop) : 6 Heures 05 minutes

Cinquième étape

• Départ du gîte. Suivre le G.R. 5 jusqu'à Villard St Pancrace et rejoindre le plus directement possible la départementale 36 située juste en amont de l'église.
  • Suivre sur la gauche cette route sur environ 2 Kilomètres en direction du Villaret. Attention ! Un banc fixé à droite sur le bord de la route sert de repère. Quelques dizaines de mètres plus loin prendre la première piste à droite qui mène à une exploitation agricole isolée.
  • On poursuit dans le prolongement de cette piste un sentier qui débouche un peu plus loin sur une route dans une épingle à cheveu.
  • Prendre à droite, franchir le pont sur la Durance et s'engager immédiatement à gauche sur une petite route goudronnée. Plus loin passer sous la ligne de chemin de fer par un minuscule tunnel (1152 mètres).
  • On atteint alors la nationale 94 que l'on suit à gauche (sur 700 mètres) jusqu'à Prelles.
  • A l'entrée de ce village prendre la deuxième petite route à droite jusqu'à l'église. Poursuivre à gauche pour atteindre une piste qui débouche sur la route D 4 (1169 mètres).
  • Suivre la route sur quelques dizaines de mètres et prendre un sentier à droite en direction de Bouchier (panneau).
  • Ce sentier mène un peu plus loin sur une aire de pique nique en bordure de la D 4 que l'on retrouve de nouveau mais sans l'emprunter (1235 mètres).
  • De là prendre la direction de Bouchier (panneau) sur un sentier pas très bien entretenu. On arrive sur un petit col (1480 mètres) pas très loin de la chapelle St Hippolyte plus en hauteur sur la gauche.
  • Poursuivre en montant à droite et passer sous une ligne à haute tension. Un peu plus loin on débouche sur une piste que l'on suit par la droite. Elle ramène sur un grand et beau replat herbeux (canal de Rabiou)-(1535 mètres) lieu du bivouac.

• Distance parcourue : 16,981 kilomètres
  • Dénivelé positif : 558 mètres
  • Dénivelé négatif : 1169 mètres
  • Altitude maximum : 2150 mètres
  • Temps de marche (non stop) : 5 Heures 44 minutes

Sixième étape

• Départ du lieu de bivouac et descendre à gauche par la piste qui mène en quelques minutes au village du Bouchier (1491 mètres)-(panneau).
  • Traverser le village et suivre le G.R. 50 en direction du pylône de télécommunication (1572 mètres).
  • Poursuivre le GR et passer au belvédère du « Clôt de la Siva » (1660 mètres). Continuer jusqu'à Bartalay. De là on emprunte la piste forestière qui descend sur les Vigneaux. Bien en amont du village on quitte le G.R. 50 pour prendre la première piste à droite (maison)-(1180 mètres) en direction des Parchers (panneau).
  • Presque à niveau tourner encore à droite pour traverser le torrent de Rif Cros (1175 mètres) et suivre cette nouvelle piste en direction du Grand Parcher.
  • On passe devant la chapelle de ce village et on poursuit à droite la petite route goudronnée en direction du Petit Parcher. Traverser ce hameau d'aval en amont en direction de la Casse.
  • De ce lotissement rejoindre au mieux la route de Puy St Vincent en passant près de la Maison du parc national des Ecrins.
  • Au bout du replat ne pas monter sur Puy St Vincent mais prendre sur la droite un peu plus loin pour traverser un pont sur le torrent de l'Onde.
  • Tourner à gauche immédiatement. La piste suit le torrent jusqu'au « Pont des Fontaines », début et fin de ce périple (1180 mètres).

• Distance parcourue : 13,380 kilomètres

• Altitude maximum : 2507 mètres
  • Altitude minimum : 921 mètres
  • Temps de marche cumulé (non stop) : 33 Heures 04 minutes

Profil de randonnée : Marcheur moyen avec un âne...

• Vitesse de montée : 300 m
  • Vitesse de descente : 400 m
  • Vitesse sur le plat : 4 Km/h

Représentation graphique

• Portail de la randonnée Portail de la randonnée
Ce document provient de « Circuit du lac de N%C3%A9al ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Circuit Du Lac De Néal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

• Circuit du lac de Neal — Circuit du lac de Néal Le circuit du lac de Néal est un itinéraire réalisable avec un âne bâté. Le départ et le retour de cette randonnée s effectue sur la commune de Vallouise dans les Hautes Alpes. Sommaire 1 Description de l itinéraire 1.1… …   Wikipédia en Français

• Circuit du lac de néal — Le circuit du lac de Néal est un itinéraire réalisable avec un âne bâté. Le départ et le retour de cette randonnée s effectue sur la commune de Vallouise dans les Hautes Alpes. Sommaire 1 Description de l itinéraire 1.1 Première étape 1.2… …   Wikipédia en Français

• Circuit du lac de Néal — Le circuit du lac de Néal est un itinéraire réalisable avec un âne bâté. Le départ et le retour de cette randonnée s effectuent sur la commune de Vallouise dans les Hautes Alpes. Sommaire 1 Description de l itinéraire 1.1 Première étape 1.2… …   Wikipédia en Français

• Circuit du lac de Néal (Randonnée, Âne) — Circuit du lac de Néal Le circuit du lac de Néal est un itinéraire réalisable avec un âne bâté. Le départ et le retour de cette randonnée s effectue sur la commune de Vallouise dans les Hautes Alpes. Sommaire 1 Description de l itinéraire 1.1… …   Wikipédia en Français

• Contenu:Australie — Projet:Australie/Liste des articles Liste mise à jour régulièrement par MyBot (d · c · b) à partir des articles liés au bandeau {{Portail Australie}} Modifications récentes des articles ayant le bandeau de ce portail… …   Wikipédia en Français

• Floride — 28°8′0″N 81°37′54″O / 28.13333, 81.63167 …   Wikipédia en Français

• Floride (État) — Floride Pour les articles homonymes, voir Floride (homonymie). Florida State of Florida Floride …   Wikipédia en Français

• Floride (état) — Floride Pour les articles homonymes, voir Floride (homonymie). Florida State of Florida Floride …   Wikipédia en Français

• performing arts — arts or skills that require public performance, as acting, singing, or dancing. [1945 50] * * * ▪ 2009 Introduction Music Classical.       The last vestiges of the Cold War seemed to thaw for a moment on Feb. 26, 2008, when the unfamiliar strains …   Universalium

• Mauna Kea — Pour les articles homonymes, voir Mauna. Mauna Kea Vue du Mauna Kea depuis l observatoire du Mauna Loa …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above