- Cimetière de La Madeleine à Amiens
-
Pour les articles homonymes, voir cimetière de La Madeleine.
Cimetière de La Madeleine
Quelques mètres après la grille d'entrée, plusieurs sentiers sinueux, convergeant vers le pavillon du crématorium, mènent entre les arbres vers une multitude de tombes installées sur les premières pentes de la rive Nord de la Somme.Pays France Département Somme Ville Amiens Religion(s) Catholique Superficie 18 hectares Coordonnées Personnalités enterrées Victorine Autier, Jules Barni, Morgan de Belloy, Aimé et Louis Duthoit, René Goblet, Grimaux-Dufetel, Frédéric Petit, Louis Thuillier, Bruno Vasseur, Jules Verne, Charles Vérecque... modifier Le cimetière de La Madeleine, le plus célèbre des cimetières d'Amiens, est situé rue Saint-Maurice, au nord-ouest de la ville.
D'une superficie de 18 hectares, le cimetière de La Madeleine est à découvrir aussi en tant que parc arboré et vallonné. De nombreuses tombes de familles de notables témoignent de la prospérité de la ville au XIXe siècle.
Sommaire
Tombes particulièrement remarquables
Plusieurs tombeaux ont fait l'objet d'un classement comme « Monuments Historiques ».
Tombe de Jules Verne
La plus renommée de toutes est certainement celle de Jules Verne, sur laquelle les visiteurs et touristes viennent se recueillir.
Située assez profondément à l'intérieur du cimetière, vers le Nord, elle oblige les promeneurs mal renseignés à la chercher assez longtemps, même s'ils se sont procuré le petit plan général diffusé gracieusement à l'accueil et qui ne la localise hélas pas précisément[1]. Il convient donc qu'ils fassent une étape auprès de la table d'orientation installée à droite en entrant (à quelques dizaines de mètres du bâtiment abritant d'un côté, à l'Est, le bureau du gardien et de l'autre, à l'Ouest, le crématorium) et empruntent l'« allée des aubépines » jusqu'à son extrémité, même si à mi-parcours l'« allée des passiflores » y mène aussi par un petit détour plus carrossable par la gauche.
Œuvre parmi un certain nombre d'autres du sculpteur Albert Roze visibles en ce lieu, la tombe de l'illustre écrivain évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau en rampant. Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière.
D'autres analystes interprètent cette allégorie différemment[2]. Ils veulent y voir le symbole de l'esprit créateur, tendant le bras dans une dernière énergie vers la lumière comme un appel à l'aide, alors que le corps glisse inexorablement vers les ténèbres avant que la pierre ne se referme[3]. (Cette interprétation tout aussi intéressante ne semble pas prendre en compte un détail : l'angle cassé de la pierre tombale.)
Tombes de style néo-gothique
Tombes de syle « Art nouveau »
Motifs funéraires omni-présents
Le fer forgé, témoin aussi du XIXe siècle
La végétation destructice des témoins du passé
Préservation du patrimoine et rôle associatif
Célébrités inhumées
- Victorine Autier
- Jules Barni
- Morgan de Belloy
- Aimé et Louis Duthoit
- René Goblet
- Grimaux-Dufetel
- Alexandre-Ferdinand Lapostolle
- Frédéric Petit
- Louis Thuillier
- Bruno Vasseur
- Jules Verne
- Charles Vérecque
- Amiral René Daveluy, inventeur du périscope pour les sous-marins.
Voir aussi
Notes, sources et références
- C'est le cas pour l'exemplaire édité et mis à disposition depuis au moins 2006 jusqu'à mars 2010 inclus.
- Ville de Nantes
- Site « Cimetières de France et d'ailleurs »
- Cityvox, « site ». Consulté le 10 novembre 2007
- Vivre en Somme, oct 2007, N° 21, « site CG80 ». Consulté le 11 novembre 2007
- Patrimoine de France, « Cimetière de la Madeleine à Amiens (80) ». Consulté le 18 novembre 2007
- Ministère de la culture et de la Communication, « Cimetière de la Madeleine à Amiens (80) ». Consulté le 18 novembre 2007
- Christian Larcher, « site personnel avec photos (Jules Verne à Amiens, cimetière de la Madeleine) ». Consulté le 18 novembre 2007
- Raymonde Gillmann, « Site de l'association des Amis du cimetière de la Madeleine d'Amiens ». Consulté le 3 juillet 2008
- Raymonde Gillmann, La Grande Madeleine d'Amiens, Amiens, Martelle, 1988, 80 p.
- Bertrand Beyern, Guide des tombes d'hommes célèbres, Paris, Le Cherche Midi éditeur, 1998, 225 p.
Catégories :- Amiens
- Cimetière en France
- XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.