- Cimaise
-
Sommaire
En architecture
La cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche.
En ébénisterie
La cimaise est une boiserie décorative profilée. On distingue trois types de cimaises :
- La cimaise à tableaux
- ou cimaise d'exposition, est historiquement une moulure en bois se positionnant près du plafond. Son profil permet d'y apposer des crochets pour suspendre les tableaux et cadres. Aujourd'hui, ce profil est le plus souvent en aluminium ou en acier. Sur ces profils sont suspendus des tiges, tringles, fils perlon ou câbles acier tous équipés de crochets pour recevoir les tableaux et cadres. Par métonymie on appelle cimaise les murs d'une galerie. Aujourd'hui on appelle aussi cimaise l'ensemble du dispositif permettant d'agencer des cadres ou tableaux sur un mur sans perforer ce dernier de crochets ou pitons.
Expression « Avoir les honneurs de la cimaise » : exposer ou « Quoi de neuf sur les cimaises ? » : quelle exposition voir en ce moment? - La cimaise à fauteuil
- se pose à une hauteur comprise entre 85 et 90 cm (32 et 36 ") depuis le sol. Elle permet de protéger le mur des frottements des dossiers de chaises.
- La cimaise à lambris
- termine ce dernier en masquant les découpes des panneaux lambrissés. Il n'y a pas de hauteur standard pour la fixer. Elle peut aussi être utilisée pour couvrir les bordures des tapisseries.
La cimaise à fauteuils et la cimaise à lambris sont souvent utilisées pour faire la jonction entre deux matériaux d'un même mur.
En grande distribution
La cimaise est une étiquette électronique fixée sur une tablette dans le rayon d'un Hyper ou Supermarché, permettant l'affichage d'informations tel que : le prix total, le prix au litre ou kilogramme, le gencode ou le code à barre, etc. d'un produit en vente.
Anecdote littéraire
On doit à Raymond Queneau une réécriture de la fable de la Fontaine La Cigale et la Fourmi, intitulée La cimaise et la fraction, chaque mot de la fable étant remplacé, selon la méthode lescurienne S+7 par le septième mot qui le suit dans l'ordre alphabétique.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’ameublement
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Décoration intérieure
- Corniche
- Ornementation
- Ébénisterie
Wikimedia Foundation. 2010.