Cimaise

Cimaise

Sommaire

En architecture

La cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche.

En ébénisterie

La cimaise est une boiserie décorative profilée. On distingue trois types de cimaises :

La cimaise à tableaux
ou cimaise d'exposition, est historiquement une moulure en bois se positionnant près du plafond. Son profil permet d'y apposer des crochets pour suspendre les tableaux et cadres. Aujourd'hui, ce profil est le plus souvent en aluminium ou en acier. Sur ces profils sont suspendus des tiges, tringles, fils perlon ou câbles acier tous équipés de crochets pour recevoir les tableaux et cadres. Par métonymie on appelle cimaise les murs d'une galerie. Aujourd'hui on appelle aussi cimaise l'ensemble du dispositif permettant d'agencer des cadres ou tableaux sur un mur sans perforer ce dernier de crochets ou pitons.
Expression « Avoir les honneurs de la cimaise » : exposer ou « Quoi de neuf sur les cimaises ? » : quelle exposition voir en ce moment?
La cimaise à fauteuil
se pose à une hauteur comprise entre 85 et 90 cm (32 et 36 ") depuis le sol. Elle permet de protéger le mur des frottements des dossiers de chaises.
La cimaise à lambris
termine ce dernier en masquant les découpes des panneaux lambrissés. Il n'y a pas de hauteur standard pour la fixer. Elle peut aussi être utilisée pour couvrir les bordures des tapisseries.

La cimaise à fauteuils et la cimaise à lambris sont souvent utilisées pour faire la jonction entre deux matériaux d'un même mur.

En grande distribution

La cimaise est une étiquette électronique fixée sur une tablette dans le rayon d'un Hyper ou Supermarché, permettant l'affichage d'informations tel que : le prix total, le prix au litre ou kilogramme, le gencode ou le code à barre, etc. d'un produit en vente.

Anecdote littéraire

On doit à Raymond Queneau une réécriture de la fable de la Fontaine La Cigale et la Fourmi, intitulée La cimaise et la fraction, chaque mot de la fable étant remplacé, selon la méthode lescurienne S+7 par le septième mot qui le suit dans l'ordre alphabétique.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cimaise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cimaise — [ simɛz ] n. f. • cimese XIIe; lat. cymatium; gr. kumation « petite vague » 1 ♦ Archit. Moulure qui forme la partie supérieure d une corniche. 2 ♦ Par ext. Moulure à hauteur d appui sur les murs d une chambre. Cimaise qui couronne le lambris.… …   Encyclopédie Universelle

  • cimaise — CIMAISE. Voyez Cymaise …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • CIMAISE — n. f. T. d’Architecture Moulure qui forme la partie supérieure d’une corniche. Cimaise droite. Cimaise renversée. Par extension, il désigne une Moulure servant de couronnement à un lambris d’appui, en bois ou en pierre peinte. Il faut autant que… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • CIMAISE — s. f. Voyez CYMAISE …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • cimaise — /see mez /, n. cymaise. * * * …   Universalium

  • cimaise — (si mê z ) s. f. Voy. cymaise …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • cimaise — /see mez /, n. cymaise …   Useful english dictionary

  • cymaise — ● cimaise ou cymaise nom féminin (latin cymatium, du grec kumation, petite vague) Corps de moulures supérieur, à talon ou à doucine, d une corniche d entablement. Vieux. Moulure de lambris, à hauteur d appui, sur laquelle portait la première… …   Encyclopédie Universelle

  • maise — cimaise cymaise …   Dictionnaire des rimes

  • Polyptyque de San Pietro — Reconstitution Artiste Le Pérugin Année 1496 1500 Type huile sur bois …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”