- Château du Tertre d'Ambrières
-
Pour les articles homonymes, voir Château du Tertre.
Le Château du Tertre se trouve au nord de la commune d'Ambrières-les-Vallées, dans la Mayenne.
Il se situe à quelques centaines de mètres de la petite route qui relie Ambrières au Pas ; le château du Tertre se niche tout près de la Varenne, sous les frondaisons d'arbres centenaires. Ce château, ou plutôt cette « maison de campagne », a été dessiné par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Eugène Viollet-le-Duc, inspecteur des monuments diocésains, était venu à Laval en 1855 pour inspecter à la fois la cathédrale et les emplacements choisis pour l'évêché et le séminaire. Il y rencontre Mgr Wickart. Est-ce à cette occasion qu'il rencontra M. Griois (ou Grivis) ou bien lors de séjours ultérieurs ? Ce monsieur Griois (ou Grivis : les deux orthographes existent aux Archives), acheta le domaine du Tertre en 1856, y fit construire une maison sur la taillère du Grand-Aulnay, terrain compris dans la closerie du Tertre sur 9 ares 20 ca. Sur le même terrain, en 1872, les Archives départementales notent la construction d'un château, celui dû à Viollet-Le-Duc.
Viollet-Le-Duc l'a dessiné mais en a confié la réalisation à son gendre, Maurice Ouradou. Viollet-Le-Duc avait observé les lieux : la Varenne qui coule au pied, le chemin d'accès à 120° par rapport à la rivière. C'est autour de cet axe qu'est imaginé le château. En entrant dans le superbe vestibule soutenu par des colonnes de granit, on peut voir toutes les pièces.
Originalité : la cheminée se trouvait sous la fenêtre du cabinet de travail et les conduits de chaque côté. Réalisé en brique rouge (aujourd'hui couverte d'un enduit) et en granit, la « maison de campagne » s'est vu adjoindre plus tard une tourelle qui a alourdi énormément la bâtisse. Mais à vrai dire, la restauration entreprise lors de l'acquisition du Tertre par le ministère de la Justice en 1966, a davantage contribué à déséquilibrer la construction[réf. nécessaire]. Le Tertre est un monument peu connu.
Catégorie :- Château de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.