- Château de Pierregourde
-
Château de Pierregourde
le Château de PierregourdeDébut construction XIIIe siècle Protection non Coordonnées Pays France Région historique Rhône-Alpes Département Ardèche Commune Gilhac-et-Bruzac Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les ruines du château de Pierregourde sont situées sur la commune de Gilhac-et-Bruzac dans le département de l'Ardèche.
Sommaire
Situation
C'est au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres, que l'ancien château seigneurial domine le petit village de Gilhac-et-Bruzac. Depuis ce sommet sauvage du Haut-Vivarais, une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux s'offre à vous.
Histoire
Datant du XIIIe siècle, le château de Pierregourde, dont le nom vient du vieux français "tour de guet de pierre", bien que marqué par les guerres de religions entre protestants et catholiques, doit plutôt sa ruine au fait qu'il fut utilisé comme carrière de pierres après son abandon au XVIIe siècle.
Architecture
Il s'agit d'une construction du XIIIe siècle, retravaillée par les temps qui suivirent, que le destin emporta vite dans l'abandon et l'oubli. Or mis les morceaux de murs, il ne reste que peu de choses du château, mais les vestiges s'étalant sur la pente sud suffisent à imaginer qu'il s'agissait d'un lieu important.
Voir aussi
Catégorie :- Château de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.