- Château Bojnice
-
Château de Bojnice
Le Château de Bojnice est un château romantique situé au nord de la ville de Bojnice, en Slovaquie. Il a gardé ses bases gothiques et de l'époque de la Renaissance. Il est bien visible de la partie du haut Nitra.
Histoire
Ce château date du XIIe siècle. A cette époque, il s'agissait sûrement d'un château de pierre. Les premiers propriétaires féodaux étaient les fils du seigneur Kazimír de la famille Hont-Poznan, qui a pacté avec Matúš Cák (Csák) de Trenčín. Le château passa automatiquement en ses mains. Après sa mort le château fut la propriété du roi et comme tel, il changea beaucoup de fois de propriétaires, surtout a l'époque gothique et de la renaissance. Tout d'abord a la famille des Gileth, ensuite a Ladislav de Opole, aux seigneurs de Jelšava et pour finir a la famille des Noffryov, qui ont agrandi le château et ont construit des forteresses aux alentours. Après leurs mort, le château fut pris par Jean Corvin et après lui a ce fut la famille Zapolya (Zápolský), qui s'en occupa du 15e siecle jusqu'à 1526. Après eux, le château fut la propriété de la famille Thurzo (Turzo), dont František a encore plus agrandi le château et les forteresses.
L'apparence actuelle du château est grâce a la famille Pálffy qui ont été les propriétaires sans interruption des 1643 jusqu'à la fondation de la Première République tchécoslovaque ou il a été acheté par Bata. Le dernier des Pálffy, Jean Palfy faisait des reconstructions jusqu'à sa mort et se concentrait sur les collections divers - il achetait des objets montrés aux ventes aux enchères européennes. Il a laissé après lui un ensemble de château et un château riche avec son histoire et ses composants architectoniques avec des collections très riches. Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, le château devenait la propriété de l'État. Cinq ans après, le 9 mai 1950 le château brûla. L'État le pris en charge et paya toutes les reconstructions nécessaires après l'incendie. Il fut décidé de faire du château un musée. Donc que 42 ans après la mort de Jean Pálffy, fut réalisé sa prière de faire du château un musée. Le château est ouvert au public. Dans les années 1950, fut découverte sous le château une grotte, qui fait aujourd'hui partie de la visite.
- Portail de la Slovaquie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie : Château slovaque
Wikimedia Foundation. 2010.