- Chronologie de Bionicle
-
Cet article traite de l'histoire de l'univers de fiction où évoluent les personnages LEGO Bionicle. Les personnages sont présentés dans l'article Bionicle.
Autour de 100 000 ans avant le Grand Cataclysme
- Le Masque Ignika de la Vie est créé et caché dans les fondations du volcan Mont Valmai par les Grands Êtres (créateurs de cet univers).
- Les Matoran viennent au monde et deviennent des travailleurs. Ceux qui travaillent le mieux peuvent être invités dans un lieu nommé Artakha, le grand refuge ; ceux qui sont trop faibles au travail sont envoyés à Karzahni pour y être soignés. Toutefois, le maître des lieux, nommé également Karzahni, a des compétences limitées en guérison. C'est pourquoi les Matoran cessent d'y envoyer les leurs. Karzahni décide alors de retenir prisonniers ceux qui sont encore dans son territoire. Petit à petit, Karzahni et Artakha deviennent des mythes équivalents à l'enfer et au paradis, tandis que l'existence réelle de ces lieux est oubliée.
- L'esprit divin Mata Nui est alors envoyé par les Grands Êtres. Il se fait le protecteur des Matoran et leur donne les trois commandements : union, devoir, et destinée. Les Grands Êtres forment secrètement l'Ordre de Mata Nui, chargé de protéger l'esprit divin. L'un des premiers actes de l'Ordre est d'envoyer Umbra garder l'Ignika. La Confrérie de Makuta est formée; à cette époque ils sont considérés comme bienveillants. Metru Nui est bâtie et peuplée. Les fondations de la cité furent bâties par les Grands Êtres, la ville est achevée par les Matoran. Les Grands Êtres partent dans d'autres univers.
79 000 ans avant le Grand Cataclysme
- Les Barraki forment une alliance pour dominer le monde. Une coalition entre les Toa et la Confrérie de Makuta les renverse. L'Ordre de Mata Nui bannit les Barraki dans une prison dont on ne revient jamais : le Gouffre.
78 500 - 78 100 ans avant le Grand Cataclysme
- Metru Nui entre dans une guerre civile appelée la "Grande Rupture". La guerre prend fin quand la Confrérie de Makuta bannit les meneurs dans le Gouffre. L'Ordre de Mata Nui place secrètement un agent à Metru Nui pour éviter que cela ne se reproduise. Mais la guerre des Matoran affaiblit la santé de Mata Nui. Pour le sauver le Toa Jovan mène son équipe au Masque de Vie; toutefois, son équipe ne survit pas à cette quête. Jovan devient alors un Turaga et administre les Matoran de la région.
2 000 ans avant le Grand Cataclysme
- Les Chasseurs de l'ombre déclarent la guerre à Metru Nui. Des centaines de Toa s'engagent dans la défense de la cité. Les Chasseurs de l'ombre sont finalement vaincus et obligés de quitter l'île. Nidhiki, un Toa qui a trahi, doit les rejoindre.
300 ans avant le grand Cataclysme
- Six Toa, les Toa Hagah, deviennent les gardes du corps de la Confrérie de Makuta. Mais ils découvrent que la Confrérie complote pour contrôler le monde. Les Toa Hagah sont alors transformés en faibles créatures, les Rahaga.
Dans les mois précédant le Grand Cataclysme
- Makuta prépare son attaque sur Metru Nui. Il prend la place de Turaga Dume, administrateur de la cité. Il engage des Chasseurs de l'ombre et envoie tous les Toa dans des missions où ils sont tués par les Chasseurs. De plus il crée une plante maléfique chargée de terrifier les Matoran.
- Unique Toa survivant, Lhikan sacrifie son propre pouvoir pour créer six nouveaux Toa, les Toa Metru. Ceux-ci parviennent à détruire la plante.
Le Grand Cataclysme
- Makuta déclenche le Grand Cataclysme : les Matoran de Metru Nui sont plongés dans le sommeil, Mata Nui se retrouve dans le coma, des tremblements de terre provoque la séparation de certaines îles de leur continent, et même l'inondation du dôme sous-marin renfermant la prison appelée "Le Gouffre". Personne n'est noyé, l'eau contenant un agent mutagène rendant capable de respirer sous l'eau.
- Les Toa Metru emprisonnent Makuta dans un bloc de protodermis.
Semaines suivant le Grand Cataclysme
- Les Toa Metru reviennent à Metru Nui. Après des péripéties, ils parviennent à emporter les conteners dans lesquels sont prisonniers les Matoran. Ils s'installent sur une île à la surface de la planète et la baptisent "Mata Nui". Ils sacrifient leurs pouvoirs de Toa pour réveiller les Matoran endormis et deviennent des Turaga.
- Début de la guerre entre les Chasseurs de l'ombre et la Confrérie de Makuta. En effet, Makuta avait sacrifié deux chasseurs pour augmenter son propre pouvoir.
De un à mille ans après le Grand Cataclysme
- Makuta s'installe dans une base souterraine à Mata Nui. De là, il lâche ses kraata, limaces maléfiques qui infectent des masques pour les placer sur des Rahi (animaux) qui se retrouvent sous les ordres de Makuta. Ces Rahi harcèlent les Matoran.
Mille ans après le Grand Cataclysme
- Arrivée des Toa (à l'époque où l'histoire est présentée, ils sont les uniques Toa connus des fans; on les renomme plus tard Toa Mata) à Mata Nui. Ils libèrent un grand nombre de Rahi, rassemblent les Kanohi (masques) dotés de pouvoirs, et terrassent Makuta dans son antre.
- Ayant besoin d'une diversion le temps de se remettre de sa défaite, Makuta provoque l'éveil des Bohrok, monstres mécaniques programmés pour éliminer toute vie sur Mata Nui. Les Toa parviennent à emprisonner leurs reines, paralysant les essaims. Ils sont alors transformés en Toa Nuva, encore plus puissants.
- Six Bohrok d'élite, capable de fonctionner malgré l'emprisonnement de leurs reines, tentent de les libèrer. Pour cela ils volent les pouvoirs des Toa, mais cela finit par provoquer leur destruction.
- Un Matoran nommé Takua découvre le masque de lumière. Makuta libère alors de puissants monstres, les Rakshi, pour voler le masque avant la venue du Toa de lumière. Les Toa Nuva détruisent les Rakshi, aidé de Takua, qui devint le Toa de lumière quand il posa le masque de lumière sur son visage.
- Duel entre Takanuva, Toa de lumière, et Makuta. Au cours du combat, ils sont fusionnés en une créature nommé Takutanuva. Takutanuva ouvre le tunnel reliant Mata Nui à Metru Nui. Puis il est détruit. Takanuva est régènèré à partir de son masque. On ignore ce qu'est devenu Makuta.
Un an après l'arrivée des Toa
- Les Turaga racontent aux Toa (les six Toa Nuva plus Takanuva) leurs propres aventures, pour les préparer aux combats à venir.
- Les Toa escortent Matoran et Turaga à Metru Nui.
- Les Piraka inspectent l'antre de Makuta. Ils décident alors de s'emparer du masque de vie caché sur l'île de Voya Nui.
- Les Piraka débarquent sur Voya Nui et asservissent la population.
- À Metru Nui, les Toa et les Turaga retrouvent Turaga Dume. Celui-ci explique aux Toa qu'ils doivent trouver le masque de vie pour sauver l'esprit divin Mata Nui, et empêcher la destruction de l'univers.
- Les Toa Nuva débarquent à Voya Nui, mais sont vaincus par les Piraka, aidés par Brutaka, traître de l'Ordre de Mata Nui.
- Six Matoran ayant suivi les Toa Nuva débarquent à Voya Nui et sont transformés en Toa. Ils se nomment Toa Inika. Ils libèrent les Matoran asservis. Commence la course au masque de vie entre Piraka et Toa Inika. Les Inika s'emparent du masque, mais celui-ci disparaît dans l'océan. Les Toa Nuva sont libèrés par les Matoran de l'île. Les Toa Inika partent à la recherche du masque dans la cité sous-marine de Mahri Nui.
- Un Matoran nommé Dekar vivant dans la ville sous-marine trouve le masque de vie. Les Barraki l'attaquent et leur chef Pridak s'empare du masque. Les Toa Inika sont alors sur le point d'arriver sur les lieux.
- Le masque lance une rafale d'énergie qui étourdit les Barraki et transforme les Toa Inika en créatures capables de respirer sous l'eau, les Toa Mahri.
- Les toa Mahri combattent les Barrakis et trouve le masque de vie, mais il est trop tard. Mata nui est sur le point de mourir. Matoro, le toa Inika de la Glace met le masque et se sacrifie pour sauver Mata Nui. Puis le masque disparaît et se retrouve à Karda Nui, Dans les Marais Secrets.
Pendant e temps, à Metru Nui, Takanuva, seul Toa resté sur l'île, est attaqué par des sangsues de l'ombre et perd une moitié de ses pouvoirs de lumière, remplacés par des pouvoirs de l'ombre.
- Apprenant la nouvelle à propos du masque de vie, Brutaka lui propose de le téléporter à Karda Nui grâce à son Kanohi Olmak, le masque des portes dimensionnelle. Mais étant à l'article de la mort, il rate la téléportation et Takanuva est contraint de voyager entre différents univers parallèles pour arriver à Karda Nui.
- Téléportés à Arthaka, Les toa Nuva se transforment et deviennent capable de voler. Trois d'entre eux vont au Marais Secrets et les trois autres restent protéger les av-matoran, habitants de Karda-Nui. Les batailles commencent entre les Makutas, épaulés de matorans de l'ombre, et les Toas.
Les toas Aux Marais Secrets trouvent un imposant bâtiment, le Codrex et reconstituent la clé permettant de l'ouvrir, avec l'aide de Takanuva et le toa Ignika, en fait le masque de Vie ayant créé un corps.
- Dans le Codrex, ils sont rejoints par les autres toas et découvrent trois véhicules légendaires. L'un d'eux est volé par un makuta.
- Les Toa parviennent à reprendre le véhicule volé. Toa Ignika se sacrifie alors pour réveiller Mata Nui. A bord des véhicules, les Toa quittent Karda Nui et reviennent à Metru Nui
- La fête se déroulant à Metru Nui en l'honneur des Toa est interrompue par Teridax qui révèle avoir pris le contrôle du corps de Mata Nui. Il bannit celui-ci dans l'Ignika et il bannit l'Ignika hors de l'Univers.
Source
Catégories :- Bionicle
- Chronologie de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.